pois_plume_déodorant_naturel_zero_dechet
BEAUTÉ

Un déodorant naturel et efficace ?

A la recherche d’un déodorant naturel et efficace ! J’ai testé pour vous les déodorants de la marque Clémence&Vivien et je vous dévoile aujourd’hui tous leurs secrets !

pois_plume_déodorant_naturel_efficace_zero_dechet

Hello à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous parle de ma marque coup de cœur côté déodorant. Depuis que j’ai commencé ma transition au naturel, ma principale préoccupation était de trouver un déodorant clean ET efficace. Effectivement, quand on voit la composition des déodorants dits « classiques » [1], honnêtement ça me stressait beaucoup de savoir ce que je mettais sous mes aisselles.

Les dangers des déodorants conventionnels

Et bien, par exemple, les déodorants peuvent être composés de sels d’aluminium, un composé cancérigène avéré ! Et mettre ça sous les aisselles, proche des seins, honnêtement, le cancer du sein n’étant pas très loin, ça ne me plaisais pas du tout. J’ai donc très rapidement fait la transition, principalement à cause de cela. De plus, le BHT contenu dans certains produits est également un cancérigène et un perturbateur endocrinien. Tout ça pour consolider un bon cancer du sein… BREF, je tiens à ma poitrine alors, j’ai changé !

Les alternatives naturelles

Et bien j’ai mis un moment à étudier les compositions des produits et les différentes marques qui proposent des alternatives « clean » niveau déodorant. Il existe différentes marques de déodorants et différents formats : il y en a vraiment pour tous les goûts.

Il existe des marques qui proposent des formats type :

De mon côté, j’ai complétement adopté les déodorants au format « pot » tandis que mon chéri préfère les formats en roll-on.

A lire également : Ma routine cheveux zéro déchet

La marque Clémence & Vivien

Et bien … roulements de tambours : c’est Clémence&Vivien 🔥 Et oui, je ne savais pas trop vers quelle marque commencer et puis j’ai été tirée au sort pour tester leurs produits et, depuis ce jour, je n’ai jamais changé ! Il existe 4 senteurs différentes que je vous présente un peu plus bas.

Qui sont Clémence & Vivien ?

Clémence&Vivien est une jeune marque française spécialisée dans la fabrication de cosmétiques naturels faits main, tels que des savons saponifiés à froid, des déodorants ou encore des baumes corporels. La fabrication est française, et plus particulièrement elle est réalisée dans la Sarthe 🇫🇷. Les produits sont Bio, Vegan et cruelty-free (certification PETA). C’est une superbe petite entreprise engagée et aux très belles valeurs. De plus, pour avoir eu l’occasion plusieurs fois de discuter avec eux, je peux vous dire que l’équipe est réellement adorable et très à l’écoute de leurs clients !

Des déodorants naturels et clean

Je ne vais pas vous sortir la liste exacte des ingrédients (vous pouvez la retrouvez ICI par exemple) mais de manière générale, les déodorants sont composés de poudres et d’huiles essentielles. Les produits sont Bio et garantis sans sels d’aluminium, alcool ni pierre d’alun.

Le seul petit warning que je peux vous donner c’est que les déodorants contiennent du bicarbonate de soude. Ce composant peut être irritant pour les peaux très sensibles et il est conseillé de réaliser un petit test sur l’intérieur du poignet pour être tranquille. A noter aussi que, du fait de la présence d’huiles essentielles, ces produits ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Des produits naturels et efficaces

Pour ce qui est de mon ressenti : je trouve la texture très agréable, c’est un baume et c’est vraiment très facile à appliquer. Le format pot ne me dérange absolument pas, au contraire, j’ai l’impression de pouvoir mieux doser la quantité que j’utilise. Enfin, les odeurs… non mais les odeurs… c’est divin! Franchement, je suis vraiment une grande fan des parfums, que je vous détail un peu plus bas dans l’article 🔽

Pour ce qui de l’efficacité : je n’ai rien à redire ! Disons que j’ai travaillé dehors pendant 1 mois, en pleine canicule, et que je sentais toujours bon à la fin de la journée 👌 Franchement, l’efficacité est dingue, vraiment aucune odeur, même en cas de stress, de chaleur, de sport : tout est nickel !

Cet article pourrait vous intéresser : Cheveux bouclés au naturel

Différentes déclinaisons pour tous les goûts

Le sucré

Le premier que j’ai testé était le sucré (dispo ici)! L’odeur Ylang-Ylang et Cèdre est assez prononcée et c’est vraiment agréable. Cela camoufle très bien toutes les odeurs indésirables et permet de sentir bon toute la journée. En effet, ce n’est pas comme certains déodorants où l’odeur reste 5 minutes puis s’estompe. Avec cette fragrance même le soir, après la journée de travail, l’odeur est toujours là.

Le fleuri

J’ai ensuite voulu testé le fleuri (dispo ici) pour tester un parfum plus doux mais aussi… parce que j’adore l’odeur des fleurs hihi 🌺 Le parfum est Géranium Rosat et Palmarosa. De base, je ne suis pas une grande fan de l’odeur de l’HE de palmarosa mais là j’ai bien apprécié, ce n’est pas dominant. Du coup, je pense que cette fragrance est ma préférée de la gamme : elle est beaucoup plus légère et discrète mais reste tout de même présente toute la journée.

Le poudré

J’ai ensuite testé le poudré (dispo ici). Le mélange de la fleur d’oranger et de la lavande est vraiment subtile et agréable : c’est très frais ! Mon chéri apprécie également l’odeur et l’utilise de temps en temps ! De mon côté, je l’apprécie beaucoup pour son odeur fraiche et légère : avec celui-ci on peut dire qu’on sent le propre hihi.

L’herbacé

Et enfin, l’herbacée (dispo ici), avec sa fragrance Menthe poivrée et Sauge il est vraiment très frais. L’odeur est très vraiment agréable et il est tout autant efficace que ces trois copains ! Celui-ci est le préféré de mon chéri, c’est vrai qu’il a une odeur plus masculine mais honnêtement, j’ai eu un gros coup de cœur également !

 

Et voilà, je crois que j’ai fait le tour de tout ce que j’avais à vous dire sur cette jolie marque! Comme je l’ai précisé en Introduction, je n’ai pas testé leurs savons ni baumes corporels (mais ça ne saurais tardé hihi). Si vous les avez déjà testé, n’hésitez pas à me faire vos retours dessus 👍

Et pour les déodorants, quelle est votre fragrance préférée ou celle que vous aimeriez le plus testé ?

A très vite,
Clémence 🌸

 

Articles qui pourraient également t’intéresser :

 

Si cet article t’a plu, clique pour l’enregistrer sur Pinterest !

zero_dechet_ecologie_deodorant_naturel

Un petit PS pour être totalement transparente avec vous : j’achète moi même mes déodorants depuis ma transition au naturel. Pour cette collaboration, la marque m’a offert la fragrance « herbacée » que je n’avais pas testé de moi-même et m’a également envoyé 2 autres fragrances car je n’avais plus les packaging pour faire les photos. Je les remercie pour leur confiance et leur belle attention.
Vous retrouverez également des liens affiliés dans cet article.

Vous aimeriez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *