pois_plume_remedes_naturels_hiver_fait_maison
SANTE

2 recettes faites maison pour se soigner au naturel

L’hiver, le froid, la pluie, le vent et… le nez qui coule ? L’hiver notre corps est souvent sujet à des petits tracas qui peuvent trainer et devenir embêtants. Rien de mieux que des petites astuces naturelles pour se soigner et profiter pleinement de la saison !

pois_plume_remedes_naturels_hiver_faitt_maison

Hello mes petites plumes, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on se retrouve pour parler de mes remèdes naturels pour lutter contre les petits tracas du quotidien, en hiver mais pas que !

Depuis quelques années, je boycotte les médicaments du style pastilles pour la gorge, doliprane, sirops &co ! Je préfère largement, quand c’est possible évidement, me soigner de manière naturelle. Et j’ai trouvé plusieurs petites astuces naturelles super efficaces et vraiment économiques !

A noter bien-sur que si les symptômes persistent plus d’une semaine, je vous conseille d’aller voir votre médecin traitant!

 

5 clefs pour simplifier ton quotidien et gagner du temps grâce au minimalisme et au zéro déchet

Je vous présente donc dans cette articles 2 de mes recettes préférées pour lutter naturellement contre les maux de gorge, la toux et le nez encombré. C’est parti ! 

Les maux de gorge & la toux :

Dès que je sens que ma gorge commence à me gratter et à être irritée : je prends du miel !

J’appelle la première recette : « mon petit shoot« . La recette est très simple et je vous propose également une alternative vegan entre parenthèses :

  • 1 cuillère à café de miel (sirop d’agave)
  • 1 demi citron
  • une demi cuillère à café de beurre (beurre végétal)
  • du gingembre frais

Dans un verre ou une tasse, ajouter le miel (ou le sirop d’agave), le jus de citron fraichement pressé, le beurre et du gingembre coupé en très fine lamelle. Remuez bien et passez le mélange quelques secondes au micro onde pour le réchauffer et le liquéfier : c’est prêt !
Ce qui est bien c’est qu’il suffit simplement de boire 2-3 cuillères à café de ce mélange et c’est bon !
1. c’est très fort en goût donc il ne faut pas en consommer trop et 2. c’est mieux de le prendre en petites quantités plusieurs fois par jour.

En général ce que je fais c’est que je double les proportions et je le conserve au frigo pour le réchauffer quand j’en ai besoin. J’en prends 3 fois par jour,  à la fin des repas !
Bonus pour moi : ça me sert également de dessert hihi

Cette recette permet vraiment de désinfecter votre gorge grâce à l’action puissante du citron et du gingembre et ainsi d’éliminer les bactéries présentes. Le miel présente également une action désinfectante et permet d’améliorer l’élimination des germes. Enfin, le beurre permet d’adoucir un peu le mélange et votre gorge au passage.

Le nez bouché

Pour luter contre le nez bouché et plus particulièrement : la nuit. Oui, tu sais quand tu dors sur le côté et que tu ne peux plus respirer QUE d’un côté : tu vois de quoi je parle ? Et bien j’ai une solution qui m’aide beaucoup !

Dans un petit pot de 30 mL environ, je mets :
– 2,3 g de cire d’abeille
– 12 g d’huile végétale de votre choix
– 0,3 g de cristaux de menthol
– 1 goutte de vitamine E
– 17 gouttes d’HE de cajeput
– 2 gouttes d’HE de romarin à camphre
– 2 gouttes d’HE de clou de girofle
– 2 gouttes d’HE de cannelle
– 12 gouttes d’HE de menthe poivrée

Il suffit ensuite de faire fondre au bain marie la cire d’abeille, l’huile végétale et les cristaux de menthol puis d’ajouter tous les autres ingrédients. Faites ensuite couler le mélange dans votre petit pot et mettez-le au frigo pour faire durcir le mélange.

Ce baume s’applique au niveau du torse et on peut également mettre quelques touches au niveau de la gorge et sur le nez mais attention à l’appliquer en très faible quantité sur votre visage. Les huiles essentielles peuvent être très fortes et mal supportées si elles sont utilisées en trop grande quantité. Attention donc ! Vous pouvez également tester le baume sur l’intérieur de votre poignet pour vérifier que vous ne faites pas de réaction avant de l’appliquer sur votre corps! Il est de plus interdit aux femmes enceintes & allaitantes du fait de la présence d’huiles essentielles puissantes!

Ce petit baume fait des merveilles sur les voies respiratoires et limite la propagation de l’encombrement des bronches. Petit bonus: il est aussi très efficaces pour les douleurs musculaires et articulaires. Un tout en un à emporter partout!


Et voilà, vous savez tout de mes petites astuces hivernales ! Et vous, quels sont vos remèdes naturels pour lutter contre les petits tracas du quotidien ?

A très vite,
Clémence 🌸

 

Articles qui pourraient également t’intéresser :

 

Si cet article t’a plu, clique pour l’enregistrer sur Pinterest !

zero_dechet_ecologie_recettes_hiver

Vous aimeriez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *