pois_plume_ecologie_cheveux_naturel_zero_dechet
BEAUTÉ

Ma routine cheveux naturelle et zéro déchet

Chaque petit geste compte, même sous la douche! Je vous présente dans cet article ma routine pour le laver les cheveux au naturel et zéro déchet !

pois_plume_coach_ecologie_cheveux_naturel_zero_dechet

Hello mes petites plumes, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on va parler zéro déchet sous la douche !En effet, pour réduire sa consommation de déchets, il faut aussi passer par l’étape la salle de bain ! Et cette étape n’est pas la moindre !

Emballages de gels douches, flacons de shampoings en plastique, contenant de nos masques cheveux, etc… tout est en plastique ! Ainsi, la production de déchets sous la douche est alarmante !

De fait, il est alors nécessaire de prendre en compte cette sur-consommation de plastique sous la douche et d’y remédier ! Pour cela, il suffit de se tourner vers des produits réutilisables ou rechargeables voir des produits solides ou compostables !

Je vous présente aujourd’hui ma routine pour prendre soin de mes cheveux, le tout presque zéro déchet.

C’est parti !

Se laver les cheveux sans plastique !

En moyenne, les femmes se lavent entre 2 à 3 fois les cheveux par semaine. Ainsi, nous consommons une grande quantité de shampoing. Malheureusement, ceux-ci sont souvent associés à une grande quantité de plastique !

La solution : se tourner vers les shampoings solides ! En effet, ceux-ci ne nécessitent  pas ou peu d’emballage (et en général les emballages sont compostables).

Pour les petits budget : vous pouvez fabriquer vos shampoings vous-même ! C’est très simple à faire et cela ne prend que quelques minutes ! Voici ma recette de shampoing solide fait maison préférée (spécial cheveux gras).

A lire si vous avez un petit budget : 5 principes à mettre en place dès aujourd’hui pour adopter le zéro déchet sans craquer son budget !

Et pour ceux qui n’ont pas envie de tambouiller : de très belles marques qui commercialisent des produits de qualité et respectueux de l’environnement. Pourquoi ne pas en profiter ?

La marque Druydès :

Dans cet article, je vais vous présenter les produits de la marque Druydès. J’ai eu le plaisir de pouvoir tester leurs shampoings et je vous donne aujourd’hui mon avis détaillé !

Qui est Druydès ?

Druydès est une marque engagée créée par deux femmes passionnées et désirant renouer avec la nature et le pouvoir des plantes. Ainsi, ces femmes ont donc créé des cosmétiques sous forme solide certifiés vegan et sans cruauté animale. Dans la composition des produits, chaque ingrédient à sa place et sa fonction : pas de composant inutile voire néfaste. Et ça, c’est vraiment top ! De plus, les emballages sont 100% biodégradables car il s’agit de boites en papier ensemencé. Ainsi, au lieu de jeter l’emballage, vous pouvez le planter et vous aurez de jolies plantes : c’est pas trop chouette ça ?

Les shampoings solides

Comment utiliser un shampoing solide ?

Utiliser un shampoing solide est très simple. Deux techniques sont possibles, mouillez le un peu puis :

  • frottez-le entre vos mains pour récupérer de la matière
  • frottez-le directement sur ses cheveux.

A lire sur le même sujet : Purifier ses cheveux du silicone !

Les shampoings solides de la marque Druydès

Chez Druydès, plusieurs sortes de shampoings solides existent. Aujourd’hui je vais vous présenter ceux pour cheveux gras et cheveux normaux.

Ces deux shampoings nettoient très efficacement les cheveux. Ils moussent très bien, nettoient parfaitement les cheveux et sentent tellement bon. De plus, ils font briller et gainent les cheveux, comme si l’on appliquait un masque aux poudres : un gros point positif pour ça !

Le shampoing pour les cheveux gras

L’odeur est à tomber ! Il sent délicieusement bon, une odeur de poudres ayurvédiques. Le produit mousse vraiment bien et il nettoie très bien les cheveux.

La mousse est assez épaisse et ressemble presque à un soin quand elle s’applique : c’est très agréable. Après son utilisation, les cheveux sont doux, souples et brillants. Le cuir chevelu est purifié et les racines sont bien aérées, ce qui apporte beaucoup de volume. Mes cheveux sont tellement légers et volumineux après l’utilisation de ce produit, c’est comme avoir un nuage sur ma tête aha.

shampoing_solide_zero_dechet_druydes

Le shampoing pour les cheveux normaux

Encore une fois, l’odeur est dingue : le produit sent également les poudres ayurvédiques ! Les cheveux sont très bien nettoyés : il fait très bien son travail. Une fois sec, j’ai remarqué que mes cheveux étaient bien lisses, sans frisottis ! Or, d’habitude après les avoir lavés, ils hésitent entre être bouclés et lisses aha : c’est un très bon point pour moi.

Cependant, il ne donne pas autant de volume et ne décrasse pas si bien les racines que celui pour les cheveux gras. De fait, je ne le conseille pas forcement pour les personnes ayant les racines regraissant rapidement. Il est du coup parfait pour les cheveux normaux, comme son nom l’indique 🙈

shampoing_solide_zero_dechet_druydes

Après le shampoing

Un masque en complément

Psychologiquement, j’ai encore besoin d’utiliser un soin après mes shampoings pour démêler et soigner mes cheveux. Ainsi, j’utilise la base du masque cheveux de chez Aroma-zone selon cette recette.

A noter qu’un gros pot me tient environ 1 an car j’en utilise très peu sur les longueurs. De plus, je réutilise toujours les emballages qui sont très solides et se conservent dans le temps. Ainsi, un minimum de déchet produits !

Petite astuce : à la fin de votre douche, pour être sûr que tout les produits appliqués ont bien été nettoyés : ils doivent « crisser ». Vous savez, cette sensation bizarre où vos cheveux accrochent et ne sont pas « tout doux ». Ainsi, si après avoir rincé vos cheveux, ils sont tout doux et tout lisse, c’est fort possible qu’un des produit que vous avez utilisé contient du silicone.

Mes soins après lavage, naturels

Ma routine après m’être lavée les cheveux est très simple.

Dans une premier temps, j’utilise un protecteur de chaleur qui me sert également de démêlant. Je vous partage la recette juste ici.

Ensuite, j’applique un soin sur mes pointes : soit un produit de chez Mademoiselle Bio (celui-ci), soit mon huile maison spéciale pointes sèches et abimées (recette ici).

Juste un petit warning pour vous sécher les cheveux. quand vous essorez vos cheveux avec votre serviette, pitié : ne frottez pas vos cheveux brutalement contre votre serviette. Cela les fragilise, les abime et les casse ! Le bon geste est simplement de les essorer en appuyant vos cheveux dans votre serviette, pour absorber l’eau. Si vous appliquez cette technique, vos cheveux seront beaucoup moins cassant et abimés, promis !

Et voilà, vous savez tout sur comment je lave mes cheveux presque zéro déchet. Les shampoings solides sont les soins que j’utilise majoritairement pour laver mes cheveux : super efficace, odeur divine et zéro déchet, c’est la super alternative aux bouteilles en plastique.

Et vous, avez-vous adopter le zéro déchet sous la douche ? Dites-moi tout ça en commentaire !

A très vite,
Clémence 🌸

Autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Si cet article t’a plu, clique pour l’enregistrer sur Pinterest !

zero_dechet_ecologie_douche_cheveux

Un petit PS transparence : dans le cadre de cet article : la marque Druydes m’a envoyé 2 shampoings pour test. Je les remercie pour leur confiance.
Vous retrouverez également un lien affilié dans cet article.

Vous aimeriez aussi...

2 Comments

  1. Bonjour clémence,
    Très intéressant cet article, Ms il me vient une question :
    Que fais tu des petits bouts de shampoing sur la « fin »?
    Merci
    Belle journée à toi

    1. Clemencelbde says:

      Bonjour Gaëlle, merci beaucoup pour ton message !
      Et bien j’ai trouvé l’astuce de mettre les petits bouts dans un bout de collant que j’ai coupé et noué et j’utilise les fins de savons ou shampoing solide comme ça !
      Attention de ne pas prendre des collants aux mailles trop serrées sinon ça marche moins bien 🙂
      Au plaisir de partager avec toi,
      Belle journée,
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *