zéro_déchet_questions_indispensables_a_se_poser_avant_de_se_lancer
ECONOMIES

Les 3 questions indispensables à se poser avant de se lancer dans le zéro déchet !

Et si tu te créais ton quotidien zéro déchet idéal et sur mesure pour te simplifier la vie et faire ta part pour la planète ? Mais avant de te lancer, il est indispensables que tu te poses 3 questions pour lesquelles les réponses te permettront d’y voir plus clair et d’atteindre ton objectif de vie plus rapidement et simplement !

zéro_déchet_questions_indispensables_a_se_poser_avant_de_se_lancer_

Hello mes petites plumes, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous écris un article qui s’adresse tout particulièrement à toutes les femmes qui veulent une vie qui comptent et qui ai du sens, ces femmes qui veulent agir pour l’environnement et offrir à leurs enfants une planète en bonne santé !

Je reçois beaucoup de message de femmes qui m’expliquent qu’elles souhaitent mettre en place dans leur quotidien des gestes plus écologiques et, de manière générale, veulent adopter le zéro déchet. Cependant, elles rencontrent de nombreuses contraintes qui les limitent grandement dans l’atteinte de leurs objectifs de vie.

Changer de vie et adopter le zéro déchet

Elles désirent profondément pouvoir harmoniser leur foyer avec leurs valeurs et leurs convictions. Elles sont très sensibles à l’écologie et admiratives de la nature et souhaitent agir et faire leur part pour la protéger. Elles essaient de limiter au maximum leur impact sur l’environnement et souhaitent également adopter le naturel pour prendre soin de leurs enfants et de leurs familles.

Cependant, elles rencontrent des contraintes et des peurs qui les freines et les limites dans l’atteinte de ce quotidien idéal.

Par où commencer quand on débute ?

La première des limite qu’une grande majorité rencontre : ne pas savoir par où commencer ! Le sujet du zéro déchet est si vaste : on peut vite se sentir perdue dans tout ça, lire beaucoup d’informations à droites à gauches, apprendre plein de choses mais ne pas arriver tout gérer. Et c’est tout à fait normal de se sentir désemparé vis-à-vis du flot informations disponibles sur internet et les réseaux sociaux ! Impossible de tout adopter et mettre en place du jour au lendemain, surtout sans une bonne organisation et sans un soutien.

Pour apprendre les bases du minimalisme et du zéro déchet, cette formation gratuite pourra vous aider ! Téléchargez-la gratuitement en vous inscrivant ci-dessous !

5 clefs pour simplifier ton quotidien et gagner du temps grâce au minimalisme et au zéro déchet

Même si pour beaucoup, le déclic peut se faire sur une très courte période et l’envie de tout changer, tout bouleverser se fait rapidement sentir, ce serait contre-productif !
Changer ses habitudes et sa façon de vivre du jour au lendemain est très compliqué et risque au final de vous épuiser, et de perdre tous vos repères. Vous risquez d’être complètement désorientée, tant vos que votre famille, et au final d’être confronté à un refus virulent de la part de vos proches et d’être contrainte de laisser tomber vos idées de changement.

Prenez du recul et allez-y pas à pas !

Alors STOP, respirez, prenez un peu de recul sur la situation ! Oui, vous sentez au plus profond de vous ce besoin de changement, d’action, vous désirez plus que tout agir ! Ok, on va agir, mais après avoir pris un peu de recul par rapport à tout ça !

Oui, promis, vous pouvez adopter le mode de vie que vous désirez, celui qui vous rend heureuse et vous permette d’harmoniser votre foyer avec vos valeurs et votre éthique. Vous pouvez mettre en place des gestes du quotidien, très simplement et sans contraintes supplémentaires, pour agir et pouvoir être fière de vous. Vous pouvez faire tout cela en simplifiant votre vie, en gagnant du temps au quotidien et en prenant soin de vous et de votre famille.

Mais ne vous épuisez pas à vouloir tout faire en une nuit, à vouloir tout changer du jour au lendemain, prenez du recul vis-à-vis de vos objectifs et réfléchissez à une organisation qui vous permette d’atteindre vos objectifs rapidement et simplement.


A lire si vous voulez commencer par la cuisine : 3 secrets pour gagner du temps et de l’argent en faisant ses courses zéro déchet!

Le zéro déchet est véritablement un mode de vie

Le zéro déchet est un mode de vie à part entière qui englobe de nombreux points clefs et qui nécessite de maitriser l’organisation de votre quotidien pour pouvoir la plus efficace possible. Sans avoir préalablement défini clairement vos objectifs et fait un état des lieux des possibilités qui s’offrent à vous, selon vos besoins et vos capacités, ce changement de vie risque de vous rajouter de nombreuses contraintes au quotidien. Et ce n’est pas le but !

Adopter le zéro déchet vous permet de prendre soin de l’environnement et d’agir au quotidien pour offrir à vos enfants un avenir sur une planète en bonne santé : OUI ! Mais c’est également un mode de vie qui vous permet de vous épanouir et de vous accomplir au quotidien, en vivant en accord avec vos valeurs et vos croyance. Vous simplifiez et optimisez vos habitudes de vie pour gagner du temps pour vous et faire ce que vous aimez et ce qui vous rend heureuse. C’est un tout !

Je vous invite donc à vous poser 3 questions bien précises avant de vous lancer tête baisée dans le zéro déchet. Ces questions vont vous permettre de faire le point et prendre du recul vis-à-vis de vos objectifs de vie.

1. Quel est votre objectif ?

Notez-le quelque part pour bien le visualiser. Votre objectif doit refléter votre idéal de vie souhaité. En lisant votre objectif, vous devez pouvoir vous projeter dans le futur de vos rêves et votre quotidien idéal. Regroupez en une phrase vos valeurs et votre vision idéale de la vie et formulez le tout pour vous donner envie, chaque jour, d’atteindre cet idéal.

2. Pour quand souhaitez-vous atteindre votre objectif ?

Il ne faut surtout pas oublier de quantifier dans le temps votre objectif. Associer des dates précises vous permettra de rendre votre objectif plus réel, d’en prendre conscience car ce n’est plus simplement une idée dans votre tête. C’est réel : juste devant vos yeux et c’est pour bientôt. Cela vous fera également gagner en motivation et ce sera un bon moteur au quotidien !

3. Quel est le premiers pas à faire pour atteindre ton objectif ?

Un objectif global de vie peut être très général et même une fois celui-ci bien défini et clair pour vous, vous pouvez toujours être coincé et ne pas savoir par où commencer. Définir des sous-objectifs vous permettra de décomposer votre objectif général selon vos besoins, vos envies et vos capacités. Cela vous permettra d’échelonner votre avancement et ainsi d’y vois plus clair quant à la marche à suivre. Grâce à cette décomposition, vous serez concentré sur un point à la fois et vous ne vous éparpilleras pas !

A lire également : Découvrez le métier de coach zéro déchet et les avantages d’un accompagnement personnalisé

Grâce à ces 3 questions vous devriez arriver à prendre le recul nécessaire par rapport à votre objectif de vie et ainsi pourvoir rester focus sur un point à la fois et avancer de manière rapide et efficace. Répondre à ces 3 questions de manière précise et engagée est une étape fondamentale à mettre en place avant de se lancer, sans quoi vous pourriez vite vous perdre dans tout un tas de choses intéressantes mais pas forcement adaptées à vous, vos besoins et votre personnalité. Or, vous ne voulez aucune contrainte supplémentaire dans votre vie alors misez tout sur votre efficacité et l’optimisation de votre quotidien.

A vous de vous exprimer !

A vous maintenant, dites moi : qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous défini un objectif clair avant de vous lancer dans le zéro déchet ? Ou au contraire essayez-vous de faire pleins de petites choses à droites et à gauche ? Avez-vous apprécié les conseils présents dans cet article et vous ont-ils aidé ?  Dites moi tout ça dans les commentaires, ça m’intéresse de connaitre votre avis !

Et pour toutes celles qui souhaitent aller plus loin, celles qui veulent vivre de leur plein potentiel et dire OUI à ce qu’elles désirent réellement. A toutes les femmes qui se sentent prêtes à remuer un peu leurs habitudes, à s’ouvrir à de nouvelles perspectives et à s’investir pour passer à l’action et être fière d’elles : je m’adresse à vous. 

Si vous faites partie de ces femmes motivées et engagées, je vous propose un nouveau service réservé spécialement pour vous. Un accompagnement personnalisé pour vous guider pas à pas, vers VOTRE objectif zéro déchet.

Si c’est donc un service qui vous intéresse, je vous invite à réserver dès maintenant votre séance découverte gratuitement. Nous ferons le point sur vos objectifs de vie, sur vos rêves et sur ce qui vous limite aujourd’hui à les atteindre. Nous verrons également comment vous pouvez agir, dès aujourd’hui, pour vous lancer dans l’aventure et harmoniser votre foyer avec vos valeurs.

Petite note importante : le nombre de place est limité car c’est un accompagnement personnalisé et que je souhaite pouvoir m’investir au maximum avec chacune d’entre vous.

A très vite,
Clémence 🌸

Si cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest !

les_3_questions_a_se_poser_avant_zero_dechet

Vous aimeriez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *