ALIMENTATION

Risotto végétarien de saison

Aujourd’hui je vous présente une recette de risotto végétarien très simple à réaliser et de saison ! De quoi réveiller vos papilles et celles de vos invités : succès assuré !

pois_plume_vegetarien_recette_risotto_gourmang_cuisine

Hello à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on se retrouve avec une recette de risotto végétarien crémeux et savoureux. La recette est vraiment très simple à réaliser et elle est modulable selon vos envies et la saison. En cette période estivale, j’ai accompagné ce plat de poivrons, courgettes et basilic : un vrai délice !

 
Coût : 💸
Temps : 🕛 🕛

Difficulté : 💪

 

Aller, sans plus attendre, je vous explique pas à pas comment réaliser ce plat !

  • Les ustensiles
– une poêle
– une casserole
– une planche à découper
– un économe et un couteau tranchant
– une spatule

 

  • Le risotto
– une échalote ou un oignon (selon vos préférences)
– huile de coco (ou de tournesol)
– vin blanc
– bouillon de légume
– riz spécial risotto (ou tout autre variété : basmati, long, rond…)
– basilic

– sel, poivre et autres épices selon vos goûts

Dans une casserole, à feu moyen, faites revenir l’échalote (ou l’oignon) coupée en fines lamelles dans l’huile de coco et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Ajoutez ensuite une rasade de vin blanc et continuez de remuer. Juste avant que le vin blanc ne soit complètement évaporé, ajoutez un volume de riz et mélangez jusqu’à ce que les extrémités du riz deviennent transparentes. Ajoutez ensuite un volume d’eau et un bouillon de légume. Remuez souvent et dès que l’eau s’évapore, rajoutez-en un volume. Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit complétement cuit. A la fin de la cuisson, le riz devient un peu gluant et crémeux : c’est prêt ! Réservez le ensuite de côté avant d’y incorporer les légumes.

 

  • L’accompagnement
– une échalote ou un oignon (selon vos préférences)
– huile de coco (ou de tournesol)
– une courgette
– deux poivrons rouges
– sel, poivre, curry, curcuma, gingembre (les épices sont modulables en fonction de vos goûts)
 
Dans une poêle ce coup ci, à feu moyen, faites revenir l’échalote (ou l’oignon) coupée en fines lamelles dans l’huile de coco et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Découpez en fines tranches la courgette et les poivrons et ajoutez-les à la préparation. Recouvrez d’eau et ajoutez les épices puis laissez mijoter sous un couvercle jusqu’à ce que tout soit cuit. Rajoutez de l’eau si nécessaire au cours de la cuisson.

Une fois les légumes et le riz prêts, servez le tout et ajoutez à ce moment-là le basilic frais pour conserver un maximum de son goût et de ses propriétés. Vous pouvez servir ce plat avec un peu de parmesan râpé pour rehausser le gout.

Alors, qu’est ce que vous attendez pour vous mettre aux fourneaux ? 

J’espère que cette recette vous plaira et n’hésitez pas à me faire vos retours si vous l’avez testé ! N’hésitez pas également à partager avec toute la communauté les variantes de la recette que vous réalisez!

A très vite,
Clémence 🌸

Article qui pourraient également t’intéresser :

 

Si cette recette t’a plu, enregistre là sur Pinterest ! 

zero_dechet_ecologie_risotto_vegan_recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *