BEAUTÉ

Purifier ses cheveux du silicone !

Vous en avez marre d’avoir les cheveux plats, abimés et sans vie ? Vous avez beau en prendre soin, faire des masques, mettre des huiles… rien n’y fait ? Ainsi, je vous explique, dans cet article, pourquoi tous ces soins sont, pour le moment, inefficaces.



pois_plume_zero_dechet_cheveux_routine_naturelle_hair

Hello à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler cheveux : un de mes sujet préféré aha ! Je vais vous expliquer comment j’ai réalisé ma transition au naturel. Vous verrez pourquoi au début rien ne fonctionnait et pourquoi mes cheveux restaient abimés, cassants et sans vie. Enfin, je vous présenterai comment j’ai réussi à récupérer aujourd’hui du volume, de la texture et de la brillance.

Mes cheveux, leur histoire

J’ai, de nature, les cheveux cassants et fourchus. Pour leur entretien j’ai toujours utilisé des produits de grande distribution, cela jusqu’à il y a 2 ans. Marre d’avoir des cheveux sans vie, sans volume et tout abimés, je me suis tournée vers le naturel !

Cependant, malgré les bains d’huiles et les produits clean que j’appliquais, rien ne fonctionnait. De fait, j’ai appris qu’il faut bien plus que simplement changer ses produits : il faut « purifier » ses cheveux ! En effet, les purifier des silicones mais aussi de tous les autres composants cracra qui obstruent les écailles de vos cheveux ! Ainsi, une majorité des shampoings de grande distribution contiennent du silicone (mais pas que…) ! Tous ces composés chimiques vont donner un effet lisse et brillant aux cheveux en remplissant la fibre capillaire de matière. A terme, les cheveux sont « bouchés » et les particules empêchent les soins de pénétrer et d’agir sur vos cheveux.

Adieu les shampoings pleins de silicones

La première étape est de supprimer tous les produits contenant du silicone ! Regardez la composition et remplacez tout ce qui vous semble douteux par des produits naturels et à la composition correcte.

Se tourner vers des produits naturels

De mon côté, j’ai commencé ma transition avec les produits de chez Aroma-Zone. Ce sont des bases neutres qui peuvent être accompagnées de différents actifs, huiles, huiles essentielles… ou simplement être utilisées seules.

La base de shampoing et la base de masque sont des indispensables petits budgets à se procurer ! De plus, si vous voulez booster votre masque capillaire : utilisez cette recette.
Pour le masque, laissez le poser :

  • 5 à 10 minutes en soin courant sous la douche
  • 20 minutes à 1 heure avant votre shampoing pour un soin plus profond

Des produits naturels ET zéro déchet

De nombreuses alternatives de produits solides (sans emballages) existent ! Par exemple, les shampoings de la marche Druydes sont top. A ce sujet, je vous ai d’ailleurs fait un article pour vous les présenter !

A lire également : Ma routine cheveux zéro déchet

De plus, je vous propose une recette de shampoing solide fait maison. Une recette idéale pour prendre soin, au naturel, des cheveux gras !

Et les huiles pour cheveux ?

En plus des shampoings et après-shampoings, les huiles de soin cheveux, trouvables en grande surface, ont également des compositions douteuses. Ces huiles dites « pour sublimer les cheveux » contiennent des composés cracra qui vont abimer ou ‘boucher’ vos cheveux.

Heureusement, il est possible de les remplacer simplement par des huiles végétales brutes. Par exemple, vous pouvez utiliser l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, etc.. Pour aller plus loin et mélanger les propriétés je vous propose une recette pour nourrir au quotidien vos pointes abimées et fourchues.

Purifier vos cheveux des silicones

Aller, maintenant que tout est clean on peut passer aux choses sérieuses 💪. Pour cela, nous allons nous munir de quelques essentiels, j’ai nommé : l’argile et le lait de coco.

L’argile

L’argile est utilisée pour ses nombreuses propriétés tant dans la beauté que la santé. Voyons aujourd’hui ses propriétés pour les cheveux.

L’argile permet de réguler la production de sébum et de purifier le cuir chevelu. Elle est également très efficace pour absorber les impuretés telles que les pellicules, les résidus de shampoing ou encore les particules de pollution.

Vous voyez donc où je veux en venir : l’argile permet d’absorber les silicones et autres composés cracra présents dans les shampoings et autres soins.

A noter qu’il existe différentes argiles : de la verte, blanche et rose, à utiliser selon votre type de cheveux.

  • L’argile verte est à privilégier pour les cheveux gras ou à pellicules. Attention à ne pas l’utiliser sur cheveux crépus ou très abimés car elle est très puissante et peut être desséchante !
  • Les argiles roses et blanches purifient plus en douceur les cheveux. Elles ont les mêmes propriétés que la verte mais elles sont moins
    desséchantes. Elles sont recommandées pour les cheveux très sec ou crépus ainsi que pour les cheveux très sensibilisés. Ce sont des argiles idéales pour les cheveux ayant subits des colorations, permanentes ou autres traitements nécessitants l’usage de produits chimiques.

Le lait de coco

Le lait de coco redonne de la vitalité et du volume aux cheveux. Il les rend doux et souples et permet également de stimuler la pousse des cheveux. Ainsi, dans ce soin, le lait de coco va venir casser l’action desséchante de l’argile et ainsi nourrir vos cheveux.

La recette du masque purifiant

Passons maintenant au soin à appliquer sur vos cheveux :

  • Dans un bol, mélangez de l’argile (verte, blanche ou rose selon votre type de cheveux) avec du lait de coco.

  • Ajoutez également un peu d’huile végétale de votre choix (ricin, argan, coco) et quelques pompes d’aloe vera. L’huile végétale va apporter une action nourrissante tandis que l’aloé vera apportera de l’hydratation.
  • Laissez poser ce soin sur toute votre chevelure avec une durée MAXIMUM de 20 minutes. Rincez abondamment le masque à l’eau claire.

Le meilleur pour la fin : les soins hydratants et revitalisants

Une fois le masque rincé, il est préférable de réaliser un soin en profondeur. En effet, ce soin purifiant est assez puissant et desséchant ! De plus, l’argile va venir ouvrir les écailles de vos cheveux : c’est l’occasion de les nourrir en profondeur. Ainsi, tous les soins appliqués à la suite de ce masque purifiant pénètreront plus facilement la fibre capillaire : efficacité démultipliée !

A lire également : Cheveux bouclés au naturel

Les soins aux poudres ayurvédiques

Suite à votre masque purifiant et sur cheveux humides, vous pouvez appliquez un masque aux poudres ayurvédiques. Je vous propose dans cet article une recette de masques aux poudres très efficace et revitalisante.

Cette recette est à adapter selon vos besoins et les proportions sont également variables et à choisir selon vos besoins et disponibilités.

La recette

  • Poudre d’alma : préviens la chute des cheveux et possède une action régénérante. Cette poudre est également riche en anti-oxydants.

  • Poudre de Shikakai : Elle purifie et apporte de la brillance. Elle a également une action stimulante sur la pousse des cheveux.

  • Phytokératine : Cette poudre permet d’apporter force et vitalité aux cheveux.

Le masque peut être posé entre 30 minutes et 2 heure sur toute la chevelure. Pour le rinçage, il suffira simplement de rincer à l’eau puis de vous laver les cheveux avec votre shampoing.

Ne pas oublier de refermer les écailles de vos cheveux !

L’argile permet d’ouvrir les écailles de vos cheveux. A la suite de tous ces soins, il est nécessaire de les refermer rapidement. En effet, les écailles ouvertes rendent le cheveux est très vulnérable aux agressions en tout genre.

Il est très simple de refermer les écailles : il suffit d’utiliser du vinaigre de cidre. En plus de refermer les écailles de vos cheveux, le vinaigre de cidre apporte souplesse et brillance. Il permet également de réguler la production de sébum et de limiter les frisottis.

Une eau de rinçage naturelle

Une recette très simple d’eau de rinçage à utiliser à la fin de vos shampoings, sur cheveux humides.

Dans 1L d’eau FROIDE, ajoutez

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. J’utilise de l’HE de Cèdre de l’atlas pour purifier le cuir chevelu et réguler la production de sébum.

Cette eau de rinçage peut être utilisée au quotidien mais avec une fréquence d’une fois par semaine maximum. Il ne faut pas non plus en abusé car le vinaigre est tout de même acide!

Entretenir ses cheveux au naturel

Après tous ces soins, vos cheveux sont purifiés des silicones et autres molécules cracra. Il sont maintenant prêts à accueillir les différents soins naturels que vous leurs appliqueraient.

A noter : ces marques sont à réaliser une à deux mois en fonction; pas plus ! De plus, réalisez ces masque avec un intervalle de deux semaines entre chaque. Sinon, vous risquez de trop dessécher vos cheveux et de les abimer encore plus ! Le naturel c’est bien, mais il faut toujours prendre des précaution.

Et voilà, vous savez tout ! J’espère sincèrement que ce petit article aura pu vous aider à mieux comprendre pourquoi vos soins naturels ne fonctionnaient pas tout de suite !

N’oubliez pas que si vous utilisez du naturel + du conventionnel en même temps, ce masque ne servira à rien ! Après une clarification, ne réutilisez pas de silicones au risque de devoir tout recommencer.

Pour plus d’informations concernant mes soins cheveux naturels du quotidien, rendez-vous sur cet article !

A très vite,
Clémence 🌸

 

Autres articles qui pourraient également vous intéresser :

 

Si cet article vous a plu, cliquez pour l’enregistrer sur Pinterest !

zero_dechet_ecologie_silicones

4 Comments

  1. Bonjour, je trouve ton article très intéressant et il m’apporte qq réponses. En effet, je suis passée au shampooing solide il y environ 3 semaines et je m’étonnes de ne pas pouvoir espacer les shampooing (comme certaines de mes connaissances !), MM si je vois déjà une amélioration de mes cheveux (plus doux, sèchent plus vite, plus souples…). Mais je comprends mieux, je vais donc tester ta recette de purification. Merci pour tous ses précieux conseils… J’adore tes articles !! Et c’est une mine d’information pour moi qui débute dans le « naturel »! Merci

    1. Clemencelbde says:

      Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire. C’est effectivement un geste à effectuer lorsque l’on commence une transition capillaire vers le naturel. J’espère que ces masques et astuces t’aideront à atteindre tes objectifs de réduire tes shampoings. Merci beaucoup pour tes encouragements ça me touche beaucoup ! A très bientôt,
      Clémence

  2. Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! j’ai une question concernant le masque aux poudres. comment l’appliquer ? est ce qu’il suffit de mélanger les poudre avec de l’eau pour faire une pâte ? Merci

    1. Clemencelbde says:

      Bonjour, oui c’est ça. Tu mélanges les poudres avec des huiles de ton choix et un peu d’eau, chaude c’est mieux, jusqu’à avoir une texture bien cremeuse et puis tu appliques sur tes cheveux, des racines aux pointes. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *