ALIMENTATION ECONOMIES

3 erreurs à ne pas faire pour économiser de largent en faisant ses courses BIO et zéro déchet

Les courses en magasin BIO vous coûtent trop cher ? Vous narrivez pas à associer budget et alimentation saine et engagée ? Je vous explique aujourdhui les 3 erreurs à ne pas faire pour réussir à économiser de largent en faisant ses courses Bio et zéro déchet !

Les 3 erreurs à ne pas faire pour économiser de l’argent en faisant ses courses Bio et zéro déchet (2)

Hello mes petites plumes, j’espère que vous allez bien ! La semaine dernière je commençais une nouvelle série darticles dans laquelle je vous parlais des difficultés que javais rencontré quand je me suis lancée dans le zéro déchet ! Je vous avais fait une version spéciale organisation que vous pourrez retrouvée ici : Les 3 principales difficultés rencontrées en faisant ses courses zéro déchet !

Aujourdhui j’ai décidé de vous parler des difficultés associées aux courses Bio et zéro déchet, version spéciale budget ! Je vais donc vous présenter 3 erreurs à ne pas faire pour réussir à économiser de largent en faisant ses courses Bio et zéro déchet.

Cest parti !

« Les courses en Bio, ça coûte trop cher ? »

Comme je vous lai toujours dis, quand je me suis lancée dans laventure zéro déchet, jétais encore étudiante ! Ainsi, le petit budget ça me connait !

Faire ses courses BIO avec un petit budget

Ainsi, avec un petit budget, au début tout n’a pas été simple, rapide et fluide ! Il m’a fallu plusieurs mois avant de trouver mon équilibre entre budget, Bio et zéro déchet ! Il m’a fallu beaucoup de temps et de recherches pour trouver les astuces simples, efficaces et surtout économique pour pourvoir manger Bio sans me ruiner !!! 

Décider dechanger ses habitudes de consommation

La première fois que je suis allée dans un magasin BIO, jai fais mes courses classiquement. Cest-à-dire, comme je les faisaient dans une grande surface… grave erreur ! La facture à la sortie a été tout de suite très salée et mon budget à saigné.

On ne peut pas faire ses courses dans un magasin BIO comme on les fait dans une grande surface. En effet, il faut réajuster un peu ses habitudes de consommation, sinon cest la ruine assurée ! Et ça malheureusement je lai appris à mes dépends… alors jespère que mes conseils vous éviterons de faire les mêmes erreurs !

Réajuster pour faire de vraies économies !

De fait, j’ai bien galéré niveau financier au début. Il ma fallu faire face à de nombreux échecs pour enfin comprendre comment manger Bio et faire des économies, ou du moins comment manger BIO sans se ruiner 😉

Ainsi, aujourdhui je vous partage le fruit de mes années de recherches pour trouver comment manger Bio et zéro déchet sans se ruiner ! Je vais vous présenter 3 erreurs fondamentales à ne pas faire pour éviter de se ruiner en faisant ses courses BIO.

Et noubliez pas, si jai réussi à trouver un équilibre, vous le pouvez toutes ! Ces conseils nont rien dextraordinaires mais ils sont quand même très importants ! Ainsi, si vous y faites attention et que vous les appliquez vraiment, vous parviendrez vous aussi à faire des économies. Vous pourrez alors mettre en place la consommation saine et engagée dont vous rêvez, sans vous ruiner. Et si vous êtes curieuses et que ces conseils ne vous suffisent pas, jai créé un mini-cours sur le sujet dans lequel je vous partage dautres conseils plus précis et détaillés !

1. Aller dans le premier magasin BIO proche de chez vous

Tous les magasins BIO ne sont pas parfaits !

Je sais pas vous mais quand jai commencé à vouloir consommer BIO, je voyais un peu les magasins BIO comme des lieux parfaits. Je pensais que tous les produits que lon y retrouvait étaient bons pour la santé, cultivés dans le respect de la Terre et de la vie, etc…

Grave erreur ! Ce nest pas parce que cest BIO que cest parfait et certains magasins BIO ne sont pas terribles. Certains points de vente essaient de vous avoir avec des prix affolants… Sous prétexte dune qualité optimale, les prix sont exorbitants !

Des marges exagérées et des prix exhorbitants

Je veux bien que le BIO coûte un peu plus cher mais pas de quoi se ruiner non plus ! Certains points de vente se font des marges assez folles sur des produits et les prix peuvent être complètement dé-raissonnés!

Ainsi, le meilleur conseil que je peux vous donner cest réellement de faire des recherches et de comparer les prix dans les différents points de vente proches de chez vous !

Faites des recherches et comparer les prix !

Ce travail de recherche est très important pour comparer un peu les prix des produits vendus dans différents points de vente ! Cest même essentiel pour identifier quels sont les points de vente réglos et ceux qui exagèrent sur les prix !

AMAP, marchés, magasins BIO, vente directe, faites le tour de vos points de vente pour trouver votre équilibre et vos chouchous ! Dailleurs, retrouvez dans cet article un inventaire de tous les points de vente BIO existants et déterminez ceux qui vous correspondent !

Trouvez votre équilibre pour faire ses courses BIO en confiance

Ce travail est un peu long et fastidieux mais ce temps pris au début de votre transition est essentiel. En effet, il vous permettra réellement de pouvoir trouver votre équilibre entre budget et consommation engagée ! Cest un petit effort qui vaut vraiment la peine !

Personnellement, pendant quelques mois, chaque semaine jallais dans un point de vente différent. Je notais les prix des produits de ma consommation classique et jai pu ainsi faire mon choix ! De fait, aujourdhui je sais dans quel magasin je dois aller pour trouver tel ou tel produit et je ne me prend plus la tête !

Apprenez-en plus sur mon organisation de courses dans cet article : 3 secrets pour gagner du temps et de l’argent en faisant ses courses zéro déchet!

2. Consommer des aliments transformés

De manière générale, quand on fait ses courses en grande surface, on a tendance à consommer beaucoup de plats déjà transformés ! Plats cuisinés, charcuterie, steack végé, tofu, boites de conserves… tous ces produits sont préparés industriellement. Ainsi, lindustriel qui vous vend le produit a pris du temps pour transformer la matière première en plat déjà cuisiné que vous navez plus quà réchauffer !

Les plats transformés, même BIO, sont mauvais

Avant tout, je tiens à vous préciser une chose : ce nest pas parce que cest un plat transformé certifié BIO que cest meilleur pour votre santé… ni pour la planète ! Un plat cuisine BIO est aussi gras, sucré, salé et bourré dadditifs quun plat cuisine classique ! Ce nest pas parce que la matière première est BIO que le plat final est sain !

De plus, un plat préparé nécessite une transformation industrielle couteuse en énergie et donc polluante ! Donc attention, la certification BIO veut simplement dire que les produits ont été cultivés de manière respectueuse de lenvironnement ! On peut clairement produire de la mal-bouffe même avec de bons aliments ! Faites bien attention à ce point, cest important de le préciser !

Le temps cest de largent !

Il faut savoir que pour une entreprise, agroalimentaire ou non : le temps… cest de largent ! Gardez bien cette phrase en tête car cest la clef pour faire des économies ! A partir du moment où quelquun prend de son temps et de son énergie pour vous préparer un produit : il vous le facture ! Ainsi, si vous êtes dans loptique de faire de réelles économies lors de vos courses : éloignez-vous au maximum de ce type de produits!

De plus, sachant que les produits préparés se vendent très bien, les prix sont parfois un peu gonflés. En effet, beaucoup de personnes ont un peu la flemme de cuisiner quon se le dise. Alors, ces produits préparés se vendent comme des petits pains! Cest une mine dor pour les industriels et certains ont tendance, pour ce faire du profit, à gonfler les prix !

Donc pour le bien de votre santé, de la planète et… de votre budget : fuyez ces produits !

 

Cet article pourrait vous être utile : Jamais le temps de cuisiner ? 4 habitudes pour être organisée toute l’année !

3. Ne pas idéaliser les points de vente BIO !

Encore une fois, BIO ne veut pas dire parfait ! Je lai appris à mes dépends car comme je vous le disais, au début de ma transition javais tendance à idéaliser les magasins Bio. Or, je me suis vite rendue compte quil y avait des pièges qui trainaient par ci par là. Ainsi, mon budget et moi-même sommes plusieurs fois tombés dans ces arnaques..

Les pièges des courses en magasins BIO 

Un magasin Bio nest pas un temple. Je vous ai parlé plus haut des marges un peu exagérées que certains magasin BIO se font. Ils gonflent leurs prix sur certains produits qui ne leur coûtent pas forcément cher à produire. Pour éviter cela, je vous recommande vivement de faire un travail de recherche pour identifier les petites arnaques et les marges trop élevées !

De plus, dans les magasins BIO, certains produits sont réellement à privilégier alors que dautres sont à bannir complètement. Je vous parle plus en détail de tout ça dans un mini-cours dédié aux courses petits budgets ! Mais éviter de consommer tout ce qui est industriel, même en BIO !

Ces pièges se cachent vraiment partout…

Les magasins BIO, et plus particulièrement les chaines, sont réellement les endroits où vous retrouverez le plus dabus sur les prix. Personnellement jai complètement arrêter de fréquenter les chaines de magasins BIO : cest hors de prix… Bien-sur, comme pour tout il y a des exceptions, mais sur le budget courses global je trouve que la note est trop élevée !

Donc vraiment, ne vous jetez pas sur le premier magasin BIO proche de chez vous. Ouvrez-vous à un nouveau mode de consommation. Éviter les magasins physique (sauf les indépendants) et privilégiez la vente directe, le local, les marchés, les AMAP, les petits producteurs, etc…

Privilégiez la vente directe

Personnellement, cest grâce à tous ces points de vente alternatifs que jai vraiment réussi à faire des économies ! Aujourdhui jai trouvé un magasin BIO indépendant à Montpellier (Le chêne Vert) qui pratique des prix très corrects mais hormis celui-ci, je privilégie un maximum la vente directe !

Attention toutefois il existe aussi des pièges et des arnaques sur les marchés, les points de vente locaux, etc… Encore une fois, cest à vous de faire un petit travail de recherche pour trouver les points de vente qui vous correspondent. Il faut vraiment que vous trouviez les points de vente dans lesquels vous pouvez consommez en confiance ! Sans une consultation personnalisée je ne peux pas vous dire exactement où aller. Cependant, le principal conseil que jai : privilégiez la vente direct et éviter les chaines de magasins BIO !

A vous de vous exprimer !

A vous maintenant, dites moi : quest-ce que vous en pensez ? Vous-êtes vous reconnue dans les difficultés que jai rencontré au début de ma transition ? Le budget est-il un frein dans votre consommation de produits BIO au quotidien ? Dites moi tout ça dans les commentaires, ça mintéresse de connaitre votre avis !

J’espère sincèrement que cet article vous aura plus et aura pu vous aider ! Il me tenais beaucoup à cœur et je suis sure que je nétais pas la seule à rencontrer ce type de difficultés ! Le budget cest toujours une contrainte et je le comprend à 100% mes petites plumes ! Mais promis, avec un peu de volonté et de motivation, vous pouvez facilement consommer BIO sans vous ruiner ! Certes, cela peut prendre un peu de temps de recherche mais avec ces premiers conseils vous pouvez vous en sortir : je crois en vous !

Nhésitez pas à me poser vos questions !

En tout cas sachez que je suis là si vous avez des questions. Je sais ce que vous vivez car je lai vécu également. Et jai réussi à men sortir à force de tests et de recherche alors mon but aujourdhui est de vous éviter toutes ces galères et de vous aider à atteindre votre équilibre de vie simplement et rapidement ! Je répondrai donc à toutes vos questions sur le sujet avec plaisir, vraiment !

Et pour les plus timides…

Et pour les timides qui noseront pas poser leurs questions (oui je vous vois😋 ) noubliez pas que jai créé une mini-formation accessible à toutes pour vous aider ! Ainsi, même si vous ne vous sentez pas prête à demander de laide de vive voix et que vous vous sentez plus à laise derrière votre écran, je vous invite à aller découvrir cette baby formation faite avec amour !

Et en attendant de vos nouvelles, je vous dis à très vite,
Clémence 🌸

A lire sur le même sujet :

Les 3 erreurs à ne pas faire pour économiser de l’argent en faisant ses courses Bio et zéro déchet (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *