Découvre le métier de coach zéro déchet, comme vous ne l’avez jamais vu (1)
MINIMALISME

Découvre le métier de coach zéro déchet et les avantages d’un accompagnement personnalisé

Un coach zéro déchet, qu’est-ce que c’est ? Quel est l’intérêt ? Il y a déjà tellement d’informations sur le net, pourquoi prendre un coach ? Je te présente aujourd’hui mon métier de coach zéro déchet et je réponds à toutes tes questions. Attention, ça risque de te plaire !

Hello petite plume, j’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui je reviens pour te présenter ce qu’est, vraiment, le métier de coach zéro déchet. Ainsi, je vais te présenter l’intérêt de ce métier et toute la valeur qu’un accompagnement personnalisé peut t’apporter

Coach zéro déchet, un métier qui intrigue !

Quand je parle de mon métier de « coach zéro déchet« , on me regarde souvent avec un air très intrigué ! Qu’est-ce que ce nouveau métier ? Tu sors ça d’où ? ça consiste en quoi, exactement ? Beaucoup de questions, très légitimes, se posent bien souvent.

Qu’est-ce qu’un coach zéro déchet ?

Un coach est un ou une professionnelle qui accompagne des personnes pour les aider à atteindre un objectif. Ainsi, un coach zéro déchet est un ou une professionnelle qui accompagne des personnes pour les aider à mettre en place une démarche zéro déchet dans leur vie.

Personnellement, mon but est d’aider les femmes que j’accompagne à harmoniser leurs foyers avec leurs valeurs. Ainsi, j’aide chaque femme que j’accompagne à trouver une routine zéro déchet simple, rapide, économique et surtout : sans contrainte. De fait, mon rôle en tant que coach est de t’aider à t’organiser au quotidien pour vivre une vie épanouissante et en accord avec tes valeurs.

Article à lire : Les 3 questions indispensables à se poser avant de se lancer dans le zéro déchet 

 

Quelle formation pour être coach zéro déchet ?

En te, il existe des écoles pour être « coach ». Personnellement je n’en ai pas fait pour les raisons dont je vais te parler juste après. Mais sache qu’il existe des écoles, assez couteuses, qui peuvent te délivrer un certificat de coaching.

Pourquoi je n’ai pas fait d’école de coaching ?

  • J’ai un master en Biologie et en Écologie

J’ai étudié pendant 5 ans la Biologie et l’Écologie et mes connaissances me permettent aujourd’hui de comprendre le fonctionnellement de notre planète, sur le bout des doigts. Ainsi, mon bagage théorique me permet totalement d’exercer ce métier. De fait, je préfère savoir de quoi je parle plutôt que d’apprendre comment en parler, ce qui est enseigné dans les écoles de coaching.

  • Je suis dans le zéro déchet depuis plus de 5 ans

Personnellement, je considère qu’un diplôme de « coach » ne va pas faire de moi une coach en zéro déchet. Pour être coach zéro déchet, il faut obligatoirement avoir fait la démarche de son côté et maitriser tous les points de ce mode de vie. Depuis 5 ans que je me suis lancée, j’en ai testé des choses, j’ai tâtonné, échoué et ressayé. Ainsi, je sais aujourd’hui ce qui marche ou non. De plus, je sais pourquoi certaines choses marchent et pas d’autres et pour qui certaines choses peuvent marcher et pas d’autres.

  • J’ai fais appel à un coach en business

Convaincue, évidement, de la valeur transmise durant un accompagnement individuel, j’ai préféré investir dans un accompagnement personnalisé plutôt que dans une école « généraliste ». Attention, je ne critique pas les écoles mais je suis convaincu que le contact humain en individuel vaut bien plus que toutes les formations du monde. D’ailleurs, je fais de gros bisous à la belle Élodie de Objectif Lune Coaching grâce à qui Pois plume coaching a pu se développer en accord parfait avec mes valeurs et objectifs.

En quoi consiste le travail d’un coach zéro déchet ?

La mission d’un coach zéro déchet

Comme vu précédemment, un coach zéro déchet accompagne des personnes pour les aider à mettre en place une démarche zéro déchet dans leur vie. Ainsi, les missions du coach zéro déchet sont de te :

  • accompagner dans ta transition zéro déchet
  • aider à trouver ton organisation simplement
  • conseiller sur le choix des actions à mettre en place, ou non
  • aider à dépasser certains blocages psychologiques

     

Télécharge gratuitement ta formation sur 5 jours pour identifier les dangers pour ta santé présents dans ton foyer

 

Des accompagnements personnalisés et sur mesure

Pour ce faire, le coach zéro déchet intervient auprès de toi de manière individuelle et personnalisée. Ainsi, tu bénéficies d’une expertise à ton service. Les conseils que tu reçois seront adaptés à toi, tes besoins, ton foyer, ta personnalité et tes contraintes. C’est là que réside toute la puissance d’un accompagnement : sur le sur-mesure. Les conseils te seront d’une valeur immense car ils seront réellement adaptés à toi.

Personnellement, j’aide mes clientes à harmoniser leur foyer avec leurs valeurs. Je les aide à trouver une routine zéro déchet simple, rapide, économique et sans contrainte. Chaque accompagnement que je propose est créé sur mesure pour répondre aux besoins précis de chaque femme. Le but est de les aider à se sentir fières et soulagées de faire leur part pour offrir le meilleur à leurs enfants sur une planète en bonne santé. 

 

Qui peut faire appel à un coach zéro déchet ?

Attention, tout le monde n’est pas en mesure de se faire accompagner. En effet, certains traits de caractères sont incompatibles avec un accompagnement. De plus, il faut être prêt, psychologiquement, à se faire aider et tout le monde n’en est pas capable. Enfin, il faut une ouverture d’esprit et une capacité à remettre en question ses habitudes suffisante pour pouvoir apprécier et tirer des bénéfices d’un accompagnement.

A-t’on besoin d’un coach zéro déchet au vu du nombre d’informations sur Internet ?

Des informations souvent trop généralistes

Les informations qui sont retrouvées sur Internet sont totalement pertinentes et te permettront d’adopter certains gestes zéro déchet. Cependant, ce sont des conseils « généralistes » qui peuvent ne pas te correspondre du tout, en fonction de ta personnalité, de ton éthique et de tes besoins. 

Par exemple, pour acheter en vrac : on te dit d’aller dans un magasin avec tes sacs à vrac. Ok, parfait c’est l’idée mais… si tu n’as pas de magasin de vrac proche de chez toi ? Ou si ceux-ci ne sont pas adaptés à ton budget ? Autre point, comment faire si tes points de vente n’ont pas tout ce que tu as besoin ? Quelle organisation adoptée pour ne pas avoir à faire 10 magasins pour tout trouver ? Personne ne te l’explique sur Internet.

 
 

 

Le zéro déchet ce n’est pas si simple !

Les conseils que tu retrouvas sur Internet sont donnés sans explication sur : comment les mettre en place. Ainsi, tu as beau savoir qu’il faut aller dans une magasin avec des sacs en tissus pour faire tes courses en vrac, peut-être que tu n’arrives pas à le mettre en place dans ta vie quotidienne. Intégrer de nouvelles habitudes n’est pas chose simple et sans connaitre l’organisation à mettre en place pour le faire : cela peut être compliqué. 

Ainsi, l’avantage d’un accompagnement personnalisé est de bénéficier de conseils 100% sur-mesure et adaptés à toi et tes réels besoins. Le coach va t’apporter le liant pour te permettre de simplifier la mise en place de ta démarche zéro déchet ! Il va concrètement t’expliquer l’organisation à mettre en place pour faire tes courses, sans que ce soit une contrainte pour toi.

Voilà, tu sais maintenant tout sur le métier de coach en zéro déchet. Pour en savoir plus sur l’accompagnement que je propose, rendez-vous ici

Ainsi, si tu as des questions ou des remarques à faire, je te laisse me dire tout ça dans les commentaires. N’hésite pas à débattre de tout ça, dans la bienveillance et le respect ! J’ai hâte d’avoir tes retours et de pouvoir partager sur tout ça avec toi.

Sur ce, je te dis à très vite,
Clémence 🌸

Découvre le métier de coach zéro déchet, comme vous ne l’avez jamais vu (1)

Vous aimeriez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *