ECONOMIES

Comment se doucher tout en réalisant des économies deau ?

Tu adores passer des heures sous ta douche ? Tu aimes profiter de ces moments pour te détendre et faire le vide dans ton esprit ? Mais tu culpabilises de consommer autant deau au quotidien alors que dautres manque ? Jai une solution pour te permettre déconomiser de leau de manière significative !

oopla_design_visuel_zero_dechet_eau_economies

Hello petite plume, jespère que tu vas bien ! Aujourdhui je te retrouve avec un article qui va très certainement tintéresser si tu es une amoureuse des douches. Si tu aimes te prélasser sous leau chaude mais que tu culpabilises de consommer autant deau !

Petit disclaimer : je ne tencourage, via cet article, à vider ton cumulus deau chaude tous les jours hein ! Évidement quil est important de faire attention à sa consommation deau et dénergie de manière générale. Je te propose simplement une astuces toute simple à mettre en place dans ton quotidien pour réduire ta consommation deau. Ainsi, grâce à cette astuces, tes douches seront plus respectueuses de lenvironnement.

Vous êtes toujours nombreuses à me parler du gaspillage deau que vous réalisez au quotidien lors de votre douche. Or, vous avez toutes envie dagir pour la planète via des petites actions simples à intégrer dans votre quotidien ! Ainsi, je vous présente dans cet article comment économiser de leau et réduire votre consommation quotidiennement.

A lire également : Comment le zéro déchet peut t’aider à simplifier ta vie et gagner du temps au quotidien !

Notre consommation deau est omniprésente au quotidien

Par exemple, faire la vaisselle, cela consomme forcement de l’eau. Comment faire ? Pas question de ne plus laver ses assiettes ni de passer sur du jetable ! Pareil pour la douche, impossible d’arrêter de se doucher au quotidien ! Et comment faire si j’aime passer du temps à me prélasser sous l’eau chaude ?

Une surconsommation qui dérange

Nous avons aujourdhui le luxe d’avoir accès à de l’eau dans des quantités quasiment illimitées. De fait, il est difficile au quotidien de se restreindre et de se limiter tant cette ressource est simple d’accès.
Cette abondance et cette chance peut parfois créer des angoisses et un sentiment de culpabilité chez certaines personnes. En effet, pour celles qui désirent profondément vivre de manière responsable, engagée et éthique, cette surconsommation est dérangeante.

Des inégalités trop prononcées

En effet, l’eau est une richesse trop inégalement répartie dans le monde. Leau est une ressource très peu accessible sur certains continents. Cela créé donc des inégalités entre les continents. Ainsi, avoir la chance de pouvoir utiliser tant d’eau peut être culpabilisant pour certaines personnes. Qui plus est quand de l’autre côté de la planète certains font des heures de marche pour avoir accès à quelques litres. Et je ne vous parle même pas de l’eau potable ni de l’eau chaude….

Une prise de conscience necessaire

Nous avons donc beaucoup de chance davoir accès à une ressource si précieuse. Ainsi, il est de notre devoir d’en être conscient et de faire de notre mieux au quotidien. De fait, je vous propose aujourdhui une solution efficace pour pouvoir consommer de leau de manière éco-responsable !

A lire sur le même sujet : Comment réduire de 30% votre poubelle de cuisine de manière simple et rapide ?

Et la solution, Oopla, la voilà ! Cette entreprise à taille humaine est spécialisée dans les solutions clés en main pour réduire son empreinte écologique tout en économisant de l’argent. Et plus particulièrement, ils proposent des KIT tout prêts pour vous aider à réduire votre consommation d’eau au quotidien.

oopla_kit_economies_eau

Oopla, une entreprise éthique et engagée

Oopla est une entreprise dont l’objectif est de permettre à tous de réduire son empreinte écologique de manière simple et rentable. Engagée pour prendre soin de notre planète, Oopla est soucieuse des Hommes et travaille avec des personnes en situation de handicap (via des Établissement et Service d’Aide par le Travail, des ESAT).

Les kits vendus sont assemblés en France par les occupants de ces Établissements spécialisés et les produits sont fabriqués en Europe (France, Italie, Allemagne).
Enfin l’emballage du Kit est constitué de carton recyclé et sert également de colis pour l’envoi des produits. Ainsi, lentreprise ne fait aucun sur-emballage ! Une superbe action zéro déchet !

Comment faire des économies deau ?

Le KIT EAU proposé par Oopla contient tout un ensemble de régulateurs hydroéconome pour équiper les différents points d’eau des foyers. Une fois tout en place, la marque affirme que cela permettrait de réaliser jusqu’à 50% d’économie sur la consommation d’eau. 

oopla_kit_economies_eau (1)

Chaque KIT EAU contient :

  • 1 régulateur hydroéconome 2,5L/min pour robinet
  • 2 régulateurs hydroéconomes 5L/min pour robinet
  • 1 régulateur hydroéconome 8L/min pour douche standard
  • 6 joints (3 mâles et 3 femelles) pour les régulateurs de robinet
  • & 1 fiche avec des écogestes pour économiser encore plus!

Le KIT est très complet et permet d’équiper un foyer de taille moyenne, soit 3 robinets et une douche. Les produits sont utilisables à vie tant qu’ils sont bien entretenus ! Le tout pour 25euros.

Le montage des filtres est très simple : pas besoin d’être un grand plombier pour tout assembler chez soi! A noter : le montage est simplifié si vous utilisez une clef de desserage pour robinet (non fournie dans le KIT).

Des économies réelles et quantifiables

Pour les robinets : j’ai vu une réelle différence avec le régulateur le plus puissant (de 2,5L/min pour robinet). C’est assez bluffant, vous avez d’ailleurs la preuve en image juste en dessous ! Honnêtement je suis vraiment surprise : aucune perte de pression et simplement une quantité d’eau en sortie réduite. L’eau est mélangée à de lair donc les quantités d’eau en sortie sont faibles, sans perte de pression ! C’est vraiment incroyable : la différence est si visible.


Le temps de remplissage d’un verre d’eau : à gauche avec un filtre classique et à droite avec le filtre hydroéconome Oopla de 2,5L/min.

J’ai également noté une légère différence via l’utilisation des régulateurs à 5L/min mais cela n’était pas observable en vidéo.

Pour ce qui est de la douche, l’efficacité est aussi bien présente ! Le débit est considérablement réduit, tout comme la pression. C’est un petit bémol je trouve car, au contraire des robinets, il n’y a pas de mélange à de l’air et donc la perte de pression se ressent beaucoup plus. Après, en soit, c’est simplement une habitude à prendre. Il est juste important de le mentionné car on peut être surpris au début !

Cet article pourrait également tintéresser : Comment ne plus jeter votre argent à la poubelle et faire des économies !

Réduire simplement sa consommation deau

Le KIT EAU est un kit très complet qui permet d’équiper un foyer de taille moyenne pour un budget raisonnable. L’efficacité est au rendez-vous ! Les régulateurs permettent réellement de limiter la consommation d’eau au quotidien. Ainsi, pas besoin de changer drastiquement ses habitudes et sa consommation d’eau. C’est un geste écoresponsable passif qui s’intègre très simplement dans on quotidien.

Bonus : pour chaque kit acheté un arbre est planté dans une région tropicale frappée par la déforestation dans le cadre du programme Oopla forest.


Ainsi, si tu aime te prélasser sous la douche, tu pourras maintenant en profiter tout en faisant un geste pour l’environnement ! Tu pourras profiter de ta douche tout en économisant des litres d’eau par an !

Chaque petit geste compte

Et peut être que certain diront encore que cette action est une goutte d’eau dans l’océan (tu as saisi le jeu de mot…hein !) mais non, au contraire ! Chaque petit geste compte et il est important de garder cela en mémoire. Les plus petites actions, portées à grande échelle par le peuple, font les plus grandes avancées !

Télécharge ton guide gratuit : 5 clefs pour débuter dans le minimalisme et se simplifier la vie !

Tu as la capacité de faire changer les choses

Nous avons tous le pouvoir de faire changer les choses grâce à des petites actions quotidiennes simples à mettre en place ! Des petits gestes simples et non contraignants ayant de grandes conséquences !

Il suffit simplement de franchir le cap, chacun à notre rythme, et d’évoluer individuellement vers le mode de vie que nous souhaitons voir à grande échelle. Tes petites actions personnelles ne sont pas vaines, elles ont du sens et comptent ! Sans toi, sans chacun d’entre nous, il n’y aura pas de changement !

Pour en savoir plus et découvrir comment tu peux agir pour la planète : 5 principes à mettre en place dès aujourd’hui pour adopter le zéro déchet sans craquer son budget !

Merci à Oopla de m’avoir permise de découvrir leurs produits. Merci de rendre accessible des solutions simples et efficaces pour prendre soin au quotidien de la planète.

J’espère sincèrement que cet article t’as plu et viens me dire en commentaire ce que tu en as pensé ! Les vidéos t’ont-elles convaincu ? Et toi, quelles sont les petites actions que tu mets en place pour faire ta part ? J’ai hâte de te lire !

A très vite,
Clémence 🌸

Cet article contient des liens affiliés à la marque Oopla.

Plus d’articles sur le même sujet : 
Pourquoi et comment supprimer les emballages plastiques alimentaires ?!
Zéro déchet | 3 astuces pour une cuisine zéro déchet !
Zéro déchet | Se laver les cheveux au naturel !

Si cet article ta plu, enregistres-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *