ECONOMIES

Comment ne plus jeter votre argent à la poubelle et faire des économies !

Jetez-vous votre argent à la poubelle ? Non ? En êtes-vous bien certaine ? Découvrez quelles sont ces dépenses jetées à la poubelle et comment éviter ce gaspillage pour réussir à faire des économies ! 

comment_ne_plus_jeter_son_argent_a_la_poubelle_et_faire_des_economies

Hello mes petites plumes, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve dans un article qui me tiens très à cœur. J’ai envie de vous partager mes conseils pour ne plus jeter votre argent à la poubelle !

Jeter son argent à la poubelle ?

Dit comme ça, vous devez vous demander un peu ce que je vais vous sortir comme conseils. En effet, j’imagine qu’aucune d’entre vous ne jète délibérément son argent à la poubelle ! Et pourtant, je suis sûre que beaucoup d’entre vous le font !

Sans forcement vous en rendre compte vous dépensez surement de l’argent dans des produits qui finissent à la  poubelle ! Ainsi, vous vous retrouvez finalement à gaspiller de l’argent quotidiennement, sans le vouloir.

Je vais vous présenter des exemples de dépenses qui, selon moi, équivalent à jeter son argent à la poubelle. Et bien sûr, je vous donnerai des conseils pour éviter que cela se reproduise. Ainsi, vous limiterai au maximum le gaspillage d’argent quotidien et vous pourrez faire des économies plus facilement et rapidement. Vous pourrez alors investir cet argent économiser dans ce qui vous nourrit et vous tiens, réellement, à cœur.

C’est parti !

Les produits qui vous obligent à jeter votre argent à la poubelle ! 

Au quotidien, vous dépensez sûrement de l’argent dans des produits qui vont très rapidement être jetés à la poubelle. Ces dépenses sont tellement ancrées dans vos habitudes que vous ne vous en rendez peut-être même pas compte !

Une société de sur-consommation

En effet, notre société a basé sa communication sur la sur-consommation ! Ainsi, il faut arriver à créer un besoin chez le consommateur : le besoin de devoir consommer des produits !

Leur plus grande réussite réside dans la commercialisation de produits à usage unique. En effet, un produit qui ne peux être utilisé qu’une fois et un produit qui doit être quotidiennement racheté ! Ainsi, c’est donc une dépense qui doit être très souvent effectuée ! Bingo pour les industriels et faillite pour les consommateurs. 

Télécharge ton guide gratuit : 5 clefs pour débuter dans le minimalisme et se simplifier la vie !

Les produits à usage unique

Mouchoirs en papier, cotons jetables, serviettes hygiéniques, films alimentaires et j’en passe… Tant de produits qui ne permettent qu’une utilisation unique et pour lesquels il faut dépenser de l’argent quotidiennement pour les renouveler.

Vous voyez où je veux en venir ? Tous ces produits à usage unique sont pour les foyers un gouffre économique. Faites le calcul rapidement, combien vous coute tous ces produits au quotidien ? Et surtout, où finissent-ils, entrainant avec eux votre argent ? A la poubelle bien malheureusement… Quelques heures seulement après leur achat, ces produits finissent dans votre poubelle ! Et avec eux, ce sont toutes vos économies qui disparaissent partent à la poubelle.

D’où vient ce besoin de consommer des produits à usage unique ?

Une société où vitesse et productivité dominent

Nous vivons dans une société où il faut être toujours plus productif , plus rapide et plus efficace. Or, pour cela,il est nécessaire de supprimer de notre quotidien les produits qui méritent qu’on leur accorde du temps. Du temps pour les fabriquer, les laver, les sécher, les ranger. Tout ce temps est devenu une corvée à éliminer de nos vies.

De fait, l’utilisation de produits à usage unique est arrivée comment une promesse de gagner du temps au quotidien. Le but étant de gagner en efficacité, en productivité et surtout de se simplifier la vie. Vous n’avez qu’à vous servir une fois, utiliser le produits et le jeter. Adieu les étapes contraignantes de devoir laver et ranger vos mouchoirs en tissu, vos serviettes de table. Place à la rapidité, à l’usage unique et aux achats démultipliés.

Une société basée sur le culte de la propreté

De plus, le matraquage markéting permanent depuis des années nous a conduit à croire que les produits lavables étaient sales. En effet, si vous vous essuyez la bouche 2 jours d’affilés avec votre serviette en tissu, c’est dégoutant !

Nous vivons dans une société qui cultive le culte du propre et les hantise des microbes et autres saletés.  De fait, il est alors nécessaire de se débarrasser au maximum des risques et donc de jeter, jeter et encore jeter ! Cela uniquement dans le but de racheter des produits soit-disant « propres ».

Et un markéting étudié pour inciter à sur-consommer

Malheureusement pour nous et surtout pour nos économies, cela équivaut à devoir racheter, racheter et encore racheter des produits au quotidien. Des produits peu cher, certes. Cependant 2+3+2+4+3+1+4+5+1, à la fin de l’année ça fait un paquet d’argent jeté à la poubelle ! 

En moyenne, par an, une femme consomme 2200 cotons jetables . Or, à l’unité un coton coute 0.03 centimes, ridicule non ? Oui mais lorsque que ce chiffre est rapporté à l’année cela équivaut à 0.03 * 2200 = 66 euros.

66 euros jetés à la poubelle après moins de 5 minutes d’utilisation. Ces 66 euros que vous ne pourrez pas investir cette année pour partir en vacances, louer des rollers et aller jouer avec les enfants ? 66 euros gaspillés et jetés à la poubelle durant toute l’année. 

Mais alors, comment arrêter de jeter votre argent à la poubelle ?

Prendre conscience de ce gaspillage quotidien

Une première étape est tout d’abord de prendre conscience de cela. Prenez conscience de ce gaspillage quotidien, en terme de matière première, de ressource naturelle, d’énergie mais également d’argent.
Mettez en place une réflexion sur votre consommation de produits jetables et à usage unique. Faites ensuite des calculs simples et déterminer précisément le gouffre économique que cela représente pour votre budget. 

Prendre conscience des conséquences de ces achats sur l’environnement et sur vos économies vous fera obligatoirement réagir. Ainsi, vous aurez envie de changements pour vous libérer de cette sur-consommation et de ces dépenses à rallonge. Vous aurez envie de revenir à une consommation plus responsable, raisonnée et économique.

A lire également : 5 principes à mettre en place dès aujourd’hui pour adopter le zéro déchet sans craquer son budget !

Pensez vos dépenses à long terme

Un point souvent compliqué à mettre en place c’est d’apprendre à penser à long terme. En effet, la majorité du temps nous pensons à court terme. Ainsi, il est plus rentable d’acheter ce mois-ci 15 euros de cotons jetables que 30 euros de cotons lavables.

Or, sur le long terme, ce sont 15 euros que vous devrez dépenser tous les mois, toute votre vie. Alors que les 30 euros dépensés dans des cotons jetables sont dépensés une fois et c’est tout. Au pire, vous devez dépenser de nouveau 30 euros dans 5 ou 6 ans quand vos cotons seront usés mais c’est toujours ça de gagner. 

Durant 5 à 6 ans, vous aurez le temps d’économiser plus de 900 euros, ce n’est pas négligeable (15 euros * 12 mois * 5 ans = 900 euros).

N’achetez plus, investissez ! 

La dernière étape est surement la plus compliquée à mettre en place au quotidien. En effet, personne n’aime dépenser de « grosses » sommes d’un coup. Mais pourtant, prenez l’exemple du pansement. Un pansement, il vaut mieux le retirer d’un coup plutôt que de tirer dessus doucement et longtemps ? Et bien investir c’est pareil, vous dépenser une fois un peu plus d’argent pour être tranquille pendant plusieurs années

Ce changement dans vos habitudes est réellement nécessaire pour faire des économies au quotidien. Certes, les répercussions positives sur votre budget ne vont pas se voir le premier mois. Cependant, à long terme, vous prendrez conscience des économies que vous réaliser quotidiennement.

Malheureusement, sans ce changement de paradigme vous resterez coincée dans la spirale de la surconsommation. Ainsi, vous continuerez de jeter votre argent à la poubelle quotidiennement.

A lire également : Les 3 questions indispensables à se poser avant de se lancer dans le zéro déchet !

Ne dépenser pas toutes vos économies en produits zéro déchet

Attention, je ne vous incite pas à dépenser tout votre argent dans des produits lavables et réutilisables dès demain. Évidement, prenez en compte votre budget, vos besoins, vos capacités actuelles et adaptez tout cela à votre budget. Cependant, si vous êtes dans une démarche zéro déchet et que vous souhaitez réaliser des économies durables, il va falloir agir ! Je vous conseille de mettre en place dans votre quotidien ces conseils et ses habitudes de consommation.

Or, je comprends que le budget pour des produits lavables, réutilisables et durables soit plus important. En effet, sur le coup cela peut faire peur. Mais adopter ces alternatives réutilisables vous permettra réellement de faire des économies significatives sur le long terme.

Des économies à long terme non négligeables

Pensez aux sommes astronomiques que vous dépensez chaque mois dans des produits qui finissent dans votre poubelle ? Est-ce que cela ne vaut pas plus le cout d’investir UNE FOIS dans un produit que vous garderez plusieurs années ?

Personnellement, c’est grâce à ces conseils que j’ai réussi, en tant qu’étudiante à me lancer dans le zéro déchet. J’ai réussi à m’équiper pour devenir zéro déchet pour trois fois rien et que j’ai réalisé des économies significatives !

Vous avez le pouvoir de changer les choses

Tout est possible avec un peu de motivation et de volonté ! C’est en changeant sa façon de consommer et ses habitudes de vie que vous réussirez à faire de réelles économies grâce au zéro déchet.

Cependant, vous êtes la seule à pouvoir décider de mettre en place ces changements ! Personnellement, je suis déjà convaincu que zéro déchet rime avec économies ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une petite note : si vous trouvez que tout est toujours trop cher dans le zéro déchet, c’est qu’il y a un problème en amont. Vous êtes surement coincée dans une logique de sur-consommation. De ce fait, vous ne pourrez pas voir les avantages financiers associés à ce mode de vie.

Adopter le zéro déchet sans craquer son budget

Si vous sentez que c’est le cas, sachez qu’il est possible de changer cela. Comment faire ? Pour vous aider, je vous ai créé une formation sur 28 jours pour adopter le zéro déchet sans craquer son budget.

Vous avez également la possibilité de bénéficier de conseils personnalisés pour vous aider faire des économies grâce au zéro déchet. Dans cette formation je vous présente TOUTES les astuces pour réaliser des économies significatives, peu importe votre budget de départ. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Et de votre côté, quels sont vos conseils pour faire des économies au quotidien ? Cet article vous a t’il plu ? Vous a t’il aidé à comprendre comment vous pouvez faire des économies au quotidien  ? Partagez avec moi votre avis dans les commentaires, cela m’intéresse !

J’a hâte de vous lire ! Et n’hésitez pas non plus à me poser toutes vos questions, j’y répondrai avec plaisir !

A très vite,
Clémence 🌸

A lire sur le même sujet :

Si cet article t’a plu, enregistre-le sur Pinterest !

comment_ne_plus_jeter_son_argent_a_la_poubelle_et_faire_des_economies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *