ECONOMIES

5 principes pour faire des économies grâce au zéro déchet !

« Le zéro déchet, je veux bien mais c’est trop cher ! » « J’ai pas le budget pour acheter zéro déchet ! » « Le vrac, ok mais j’ai une famille à nourrir, c’est trop cher. » Avez-vous déjà dis une de ses phrases ? Découvrez dans cet article comment réaliser simplement et rapidement des économies au quotidien grâce au zéro déchet !

5_principes_adopter_zéro_déchet

Hello mes petites plumes, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’argent ! Un sujet qui fait couler beaucoup d’encre quand il est associé au zéro déchet ! Pour cause, adopter le zéro déchet et prendre soin de la planète et de sa santé a un coût jugé trop élevé !

Prendre soin de la planète, ça a un prix ?

« Le zéro déchet c’est trop cher ! »
« Le vrac c’est hors de prix ! »
« Le Bio c’est 3 fois plus cher que le conventionnel »
« Les culottes menstruelles, vous avez le prix ? »

Et oui, on veux tous faire des efforts et prendre soin de la planète, mais dans la limite de notre budget ! Or, prendre soin de la planète a donc pour certains un prix…

Je vais vous présenter dans cet article les 5 habitudes pour adopter le zéro déchet sans craquer votre budget. Ce sont des astuces qui me permettent de boucler mes mois en réalisant des économies sur différents postes de dépenses. Ainsi, en plus de faire des économies, je prends soin de ma planète ! Et ça finalement, pour moi, : ça n’a pas de prix !

Bonus, découvrez à la fin un challenge à mettre en place sur 28 jours en apprendre plus, passer à l’action et adopter le zéro déchet, sans craquer son budget ! 

C’est parti !

Comment économiser de l’argent grâce au zéro déchet ?

1. Définir votre objectif

Je vous ai déjà parlé de l’importance de définir votre objectif de manière claire et précise avant de vous lancer dans le zéro déchet. Cela reste toujours pour moi une priorité avant de faire quoi que ce soit. Un objectif clair et précis vous permettra de savoir par où commencer, de savoir quelles actions faire et selon quel ordre. 

Article à lire : Les 3 questions indispensables à se poser avant de se lancer dans le zéro déchet !

Selon vos besoins, votre personnalité, votre foyer, cet objectif doit vous permettre de répondre à une de vos problématique quotidienne. Ainsi, cela vous permettra de vous sentir plus en accord avec vos valeurs. Vous vivrez la vie que vous voulez et vous montrerez le bon exemple !

Des exemples d’objectifs :

« Réduire votre consommation de vêtements fast fashion»
« Consommer moins d’aliments emballés dans du plastique »
« Éliminer les produits chimiques de votre quotidien pour prendre soin de la santé de vos enfants ? »

Tous ces objectifs sont possibles ! Et pour chacun d’eux, déterminer les étapes à mettre en place pour, progressivement, atteindre votre but.

2. Prioriser vos dépenses

Une fois que votre objectif est défini et que vous savez par quoi commencer, il faut se lancer ! Et pour cela, il va falloir réajuster votre budget pour y répondre. Parfois, cela peut être difficile car au quotidien, plusieurs postes de dépense impossibles à supprimer ou réduire sont présents. Loyer, assurances, factures, cantine des enfants… toutes ces dépenses fixes sont très souvent incompressibles.

Cependant, il existe dans votre budget, des dépenses qui ne sont pas vitales. Or, ces postes de dépense occupent souvent trop de place en comparaison de ce qu’elles vous apportent réellement. Priorisez certains postes de dépense en fonction de vos envies et de vos besoins certains mois pour pourvoir avancer vers vos objectifs.

Télécharge ton guide gratuit : 5 clefs pour débuter dans le minimalisme et se simplifier la vie !

Par exemple, ce mois-ci vous souhaitez investir dans des cotons lavables ? Envisagez, par exemple, pour cela de réduire votre poste de dépense « vêtements ». Pour cela, achetez d’occasion et revendez vos vieux vêtements pour compenser votre investissement et réajuster votre budget.

3. Pensez long terme 

Une notion qui fait souvent débat, surtout dans la société de consommation actuelle. Consommer est devenu simple et si rapide que la majorité des achats réalisés quotidiennement ne sont pas réfléchis ni étudiés.

Je ne vous dis pas de passer 3 jours à vous demander si l’investissement que vous souhaitez mettre en place est pertinent. Cependant, réfléchissez simplement cet investissement sur le long terme. Étudiez la rentabilité du produit dans lequel vous souhaitez investir. Pour des serviettes menstruelles par exemple, faite une étude de rentabilité pour déterminer en combien de temps cela vous sera rentable.

Si vous avez du mal à penser à long terme et à mener des études de rentabilités simples et efficaces, j’ai une solution pour vous. Je vous propose une formation sur 28 jours pour faire des économies grâce au zéro déchet ! Nous menons ensemble des études de rentabilité et je vous donne TOUS mes conseils pour faire des économies ! Rendez-vous ici pour en savoir plus.

4. Vivez mieux avec moins.

Vivre avec moins d’affaire est réellement un moteur d’économies au quotidien, que ce soit en terme d’argent mais aussi de temps !Simplifiez vos habitudes, optimisez vos routines, désencombrez votre intérieur… faites du tri ! Cela vous permettra d’y voir plus clair dans votre quotidien. Ainsi, vous gérerez mieux votre organisation mais surtout vous serez capable de repérer ce dont vous avez vraiment besoin !

Débarrassez vous du superflus et concentrez votre attention sur les choses essentielles au bon fonctionnement de votre foyer ! Économisez ainsi du temps au quotidien mais également de l’argent ! Finissez-en avec les achats inutiles, les doublons, les accessoires que l’on ne porte jamais, les produits en trop… Faites du vide pour remplir votre porte-monnaie!

5. Ne jetez plus : lavez et réutilisez !

Les produits jetables sont à première vie moins cher que les produits lavables et réutilisables. Mais sur le long terme, les économies que vous pourrez réaliser sont incroyables ! Bien sur il y a  des pièges à éviter et des investissements non nécessaire en fonction de votre foyer et de votre organisation.

Mais de manière générale, le laver et réutilisez est beaucoup plus économique que de jeter ! En en plus, c’est bénéfique pour la planète !

Pour vous donner des chiffres significatifs : en une vie, une femme aura plus de 500 fois ses règles. Pour chaque cycle, elle consomme environ 20 serviettes hygiéniques (ou tampon) jetable. Soit 10.000 déchets produits dans une vie. Ce pour quelque chose qui ne dépend, en plus, pas de sa volonté.

Je vous laisse donc avec ces chiffres pour analyser la rentabilité d’investir dans des produits lavables et réutilisables 

Pour en savoir plus : Comment ne plus jeter votre argent à la poubelle et faire des économies !


Zéro déchet et économies

Le zéro déchet est un mode de vie écologique vous permettant de prendre soin de la planète au quotidien ! C’est également un mode de vie qui vous permet de réaliser des économies non négligeables !

Souvent jugé trop cher par des personnes encore coincées dans une logique de sur-consommation, le zéro déchet est réellement économique. J’espère sincèrement que cet article aura pu vous donner un aperçu des avantages financiers qui lui sont associés !

Et pour en savoir plus, je vous ai créé une formation complète pour pouvoir adopter le zéro déchet sans craquer son budget ! Je vous partage TOUS mes conseils pour faire des économies au quotidien grâce à un mode de vie sain et engagé ! Rendez-vous ici pour en savoir plus !


Et toi qui viens de lire cet article, qu’en as-tu pensé ? Est-tu d’accord avec ce dont je t’ai parlé ? Partage avec moi ton avis dans les commentaires, cela m’intéresse !

N’hésite pas à partager également tes conseils pour réaliser des économies au quotidien grâce au zéro déchet !

J’a hâte de te lire !

A très vite,
Clémence 

A lire sur le même sujet :

Si cet article t’a plu, enregistre-le sur Pinterest !

5_principes_adopter_zéro_déchet (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *