ALIMENTATION ECONOMIES

3 secrets pour gagner du temps et de l’argent en faisant ses courses zéro déchet!

Les courses, ça vous prend la tête ? C’est long, c’est contraignant et surtout… il y a toujours tant de monde dans les grandes surface ! Découvrez 3 secrets pour apprendre à faire ses courses de manière zéro déchet tout en gagnant du temps, et de l’argent !

Hello mes petites plumes, j’espère que vous allez bien! Aujourd’hui je vous retrouve dans un article qui va, j’en suis sûre, beaucoup vous plaire ! En effet, je reçois de nombreux messages de femmes me disant qu’en se lançant dans le zéro déchet les courses devenaient un enfer.

Les aprioris sur les courses zéro déchet

Lisez par vous-même les réponses que j’ai reçu à la question « Y a t-il selon vous des contraintes liées au zéro déchet? Si oui, quelles sont-elles? »

« Les courses sont plus contraignantes »
« Devoir aller à droite et à gauche pour les circuits courts. Il est vrai que le supermarché facilite la vie, on a tout au même endroit »
« C’est toute une organisation et un mode de consommation à revoir. Ce qui est assez contraignant. »
« Au niveau des courses. Pour trouver sont bonheur il faut souvent déambuler entre plusieurs magasins. »

Ainsi, les courses zéro déchet sont pour beaucoup : une vraie contrainte.  Or, il m’arrive bien souvent que ces réponses me soient donné par des femmes qui n’ont jamais VRAIMENT testé de faire leurs courses zéro déchet… Ainsi, cela montre bien que finalement, ces aprioris sont souvent associés à des peurs de changer ses habitudes. Changer de points de vente, changer sa routine, sortir de sa zone de confort, cela fait peur. De fait, de nombreuses personnes se cachent bien souvent derrière des contraintes supposées

De plus, c’est vrai que faire ses courses zéro déchet demande un peu d’organisation. Mais, finalement pas tant que ça lorsque l’on met en place quelques astuces simples et efficaces pour optimiser son temps ! Aller c’est parti, je vous présente aujourd’hui 3 secrets pour apprendre à faire ses courses de manière zéro déchet tout en gagnant du temps, et de l’argent !

Faire ses courses à la semaine !

Beaucoup de clientes me demandent si, pour gagner du temps, faire de très grosses courses et donc des réserves, est une bonne idée ? A cela je répond généralement que ça dépend d’elles mais que… selon moi et les exemples que j’ai vu : non. En effet, faire ses courses à la semaine est bien plus avantageux pour 2 raisons.

1. Vous gagnez du temps

En réalisant vos courses toutes les semaines, vous aller plus facilement pouvoir aller à l’essentiel. Vous savez que, dans le pire des cas, si vous oubliez quelque chose, vous pourrez l’acheter la semaine prochaine.

Cette organisation vous permettra d’aller à l’essentiel et d’acheter moins de produits. Fini les heures à déambuler dans les rayons à chercher quoi manger. Vous savez ce que vous mangez cette semaine, vous l’achetez et fini !

Article à lire : Comment devenir zéro déchet quand on vit à la campagne ?

2. Vous économisez de l’argent

Forcement, un autre avantage bien sympa quand on fait ses courses à la semaine : cela coute moins cher ! Et oui, quand vous faites vos courses pour tenir plusieurs semaines vous avez tendance à acheter trop de choses. En effet, vous vous dites peut-être « Oh tiens ça ça pourrait servir! » « Oh, ça je pourrais peut être l’utiliser pour faire ça…« 

Finalement, vous vous retrouvez avec un caddie qui déborde de produits ‘peut-être’ utiles et la facture est très salée ! Au contraire, en ciblant vos achats, en allant à l’essentiel et en consommant de façon optimisée et raisonnée : économies assurées. Vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et pas de dépenses superflues et souvent inutiles.

Optimiser votre liste de courses

Bien sur pour faire ses courses à la semaine, il faut un peu d’organisation en amont. En effet, surtout quand on débute et qu’on cherche son organisation idéale, il est préférable de planifier ses repas. Cependant, à avec le temps et l’habitude, cela devient un réflexe et vous n’y pensez même plus ! Mais voyons ensemble comment vous pouvez optimiser votre liste de courses.

Planifier vos repas de la semaine

Planifier ses repas peut souvent paraitre long et contraignant, je l’avoue ! Mais finalement, c’est très simple, pour peu que l’on s’en donne un peu les moyens ! En effet, il faut faire un petit effort sur quelques semaines pour que cela devienne une habitude et un automatisme.

Essayez donc sur 3-4 semaines et voyez les avantages. Personnellement, je déteste planifier mes repas : je trouve ça ennuyant et j’ai du mal à me projeter dans des idées de repas à l’avance. Mais j’ai fait un effort au début et surtout : j’ai fais trèèèès simple !

Ma technique : préparer en gros et cuisinoter le reste de la semaine. Ainsi, je fais simplement une liste de 2 « vrais » repas que j’ai envie de manger et je les cuisine en gros pour avoir des restes. Ensuite, je cuisinote le reste de la semaine des pâtes ou des légumes rapidement.

Accédez à un modèle de planning repas optimisé pour des courses zéro déchet : Guide pour des courses zéro déchet simples et rapides

 

Ainsi, finalement j’ai besoin sur ma liste de très peu d’ingrédients, dépendant uniquement des 2 ‘vrais’ plats que je vais faire chaque semaine !

Faites une liste simples et efficace

En adoptant le système de cuisiner en gros : vous n’avez plus besoin de vous faire des liste de courses interminables. Décidez simplement de 2 plats à manger cette semaine et achetez uniquement les ingrédients nécessaires.

Bien-sur il vous faudra racheter de temps en temps quelques basiques tels que des pâtes, du riz, des lentilles, des céréales, de la farine et du sucre. Mais honnêtement, en s’organisant de cette façon : les courses deviennent réellement plus simples et rapides !!

A lire également : Jamais le temps de cuisiner ? 4 habitudes pour être organisée toute l’année !

Bien choisir ses points de vente

Vous l’avez lu plus haut mais selon beaucoup de personnes : faire ses courses zéro déchet demande de faire plusieurs magasins avant de trouver tout ce que vous avez besoin. Je suis d’accord, vous ne trouverez pas tous vos produits du quotidien sur un marché. Mais, pourquoi avoir besoin de faire plusieurs magasins en une fois ?

Objectif : un seul point de vente par semaine

Pour vous donner un exemple concret tiré de notre organisation chez les Plumes. A Montpellier nous avons plusieurs points de vente pour faire nos courses : un marché et deux magasins Bio. Or, un seul de ces 3 points de vente vend du fromage de qualité, un seul propose des fruits et légumes à prix coutant et un seul propose de la viande de qualité (pour M. Plume).

Comment fait-on ? Et bien, nous adaptons nos repas en fonction des semaines. Pas la peine (ni l’envie) de faire tous les magasins chaque semaine. Ainsi, nous avons 3 points de vente et nous alternons toutes les 3 semaines ! Et, dans le pire des cas si vraiment nous avons besoin, nous achetons un peu plus de fromage par exemple et nous en avons pour 2 semaines !

Simplifier ses courses : une question de volonté

Les courses zéro déchet ça n’a rien de compliqué

Beaucoup de personnes voient dans le zéro déchet, et surtout dans les courses zéro déchet, des contraintes, une organisation titanesque et une perte de temps. Cependant, c’est bien souvent parce que vous avez toujours été habitué à aller dans une grande surface et que le changement vous fait peur.

Vous l’avez vu dans cet article mais les conseils que je vous donne n’ont rien d’incroyable, de compliqués ou de contraignant. Les courses zéro déchet c’est réellement simple, sur le papier du moins. Le plus dur c’est de se lancer et d’oser braver ses peurs de l’inconnu et du changement : c’est tout.

Si vous avez envie de conseils personnalisés pour trouver votre routine de courses zéro déchet simplement et sans vous prendre la tête, je propose un accompagnement de quelques heures pour vous y aider.

Sortir de sa zone de confort : là est toute la difficulté !

L’organisation à mettre en place est assez simple mais les peurs paralysent la majorité des personnes et vous empêche d’avoir une vision simple et claire de comment mettre en place ces nouvelles habitudes.

Qu’on se le dise : c’est souvent une question de flemme car choisir d’aller dans une grande surface c’est la facilité. Attention, non pas que ce soit plus simple de faire ses courses dans une grande surface mais plutôt parce que cela vous fait rester bien au chaud dans vos habitudes et votre zone de confort.

Or, c’est en osant sortir de cette zone de confort que vous pourrez vous libérer de vos peurs et de vos aprioris sur les courses zéro déchet ! Et pour plus de conseils pour simplifier ses courses zéro déchet : vous pouvez télécharger cette formation gratuitement !

Des courses zéro déchet simples et rapides

A vous de vous exprimer !

A vous maintenant, dites moi : qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous trouvé, suite à la lecture de cet article, que faire ses courses zéro déchet était compliqué ? Est-ce que vous êtes d’accord selon le fait que faire ses courses en grande surface c’est rester dans sa zone de confort ? Dites moi tout ça dans les commentaires, ça m’intéresse de connaitre votre avis !

J’espère sincèrement que cet article vous aura plus et aura pu vous aider !

Je vous dis à très vite,
Clémence 🌸

Si cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest !

4 Comments

  1. Je me suis retrouvée sur certains points de cet article : course à la semaine, planification de repas. Je pense sincèrement que ce sont des idées qui permettent vraiment d’être dans une démarche de consommer moins et mieux, également de suivre à la trace son budget et enfin être dans une dynamique de meilleur organisation !
    J’aurai aimé que tu developpes un peu plus les raisons de ce tu as avancé concernant le fait que faire des courses zéro déchet est compliqué. J’aimerais juste comprendre les problématiques rencontrées fréquemment .

    1. Clemencelbde says:

      Merci beaucoup pour ton retour je suis ravie que tu te retrouves dans l’article ! Pour ta remarques, elle tombe parfaitement, c’est le thème de l’article de la semaine prochaine 😉 N’hésite pas à me dire quelles sont concrètement tes problématiques. Je vais également faire des sondages sur Instagram et je vous prépare l’article pour vendredi prochain 🙂 Belle journée et encore merci pour ton partage !

  2. C’est drôle, je fais pareil : trois vrais repas prévus pour la semaine et les autres jours on improvise des petits trucs simples. Cela fait maintenant 5 ans que je note les plats que l’on fait et c’est vrai que si c’était contraignant au départ, maintenant j’ai un bon répertoire de plats pour chaque saison et le choix se fait très rapidement.
    J’ac presque tout au marché (même le beurre à la coupe ), en revanche il n’ a pas de magasin bio en vrac dans ma ville.
    Lucie

    1. Clemencelbde says:

      Bonjour Lucie, merci beaucoup pour ton partage et félicitations pour la mise en place réussie d’une bonne organisation courses/cuisine ! C’est vrai que, comme pour tout le temps aide beaucoup à simplifier et rendre plus fluide les actions, mais cette petite astuce de planification aide beaucoup je trouve ! On gagne un temps fou 😉
      Super pour le beurre en vrac ! Et comment fais-tu pour les autres produits du coup ?
      A très vite,
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *