ALIMENTATION

Jamais le temps de cuisiner ? 4 habitudes pour être organisée toute lannée !

Tu travailles toute la semaine et tu est trop fatiguée le soir pour cuisiner ? Tes enfants sont ta priorité le soir à la maison et tu ne trouves pas temps de cuisiner ? Je te présente aujourdhui ma routine mais surtout mes clefs pour trouver le temps de cuisiner malgré ton emploi du temps de wonderwoman !

jamais_temps_cuisiner_habitudes_zero_dechet (1)

Hello mes petites plumes, jespère que vous allez bien ! Aujourdhui je vous retrouve pour vous parler dun sujet qui vous touche forcement si cous êtes un être humain normalement constitué : le besoin de manger ! On va donc parler alimentation mais surtout cuisine, le tout associé à une démarche zéro déchet et engagée ! 

Je vais vous présenter dans cet article les 4 habitudes à mettre en place pour être organisée au quotidien et pouvoir cuisiner toute lannée. Pour arriver à optimiser ses habitudes et trouver le temps de cuisiner au quotidien, tout en y prenant du plaisir !

Si vous êtes une femme qui travaille 35h par semaine, qui rentre tard le soir et qui manque cruellement de motivation pour se mettre au fourneau ? Qui plus est si vous avez des enfants, que vous prenez le temps de vous en occuper, de passer des moments précieux avec eux et que finalement la soirée avance et que vous navez pas trouvé le temps de cuisiner : cet article est fait pour vous !

Cuisiner ne doit en aucun cas être une contrainte et ne dois pas représenter une corvée à réaliser au quotidien. En effet, manger est la base de .. la vie et finalement cette étape représente un point non négligeable à intégrer dans votre quotidien ! Alors autant que cela soit un plaisir aussi !

Dans cet article je vais donc vous partager 4 mes habitudes et mes conseils, par le biais de notre expérience personnelle, avec monsieur Plume, afin de vous aider à mieux organiser vos moments cuisine et surtout pour y trouver un plaisir et ainsi avoir envie dy consacrer plus de temps au quotidien.

Cest parti !

1. Définissez les plages horaires de libres pour cuisiner

Si pour vous, le soir après le boulot, ce nest vraiment pas le moment idéal pour cuisiner. Vous avez autre chose de plus intéressant à faire comme vous occuper de vos enfants,  profiter de votre chéri ou tout simplement que vous êtes épuisée et vous avez la flemme, quon se le dise ! Cest pas grave !

Trouvez simplement un autre moment pour cuisiner. Le weekend ? Le matin si vous êtes une lève-tôt ? Le midi ? Bref, adaptez votre emploi du temps et vos moments cuisine en fonction de vos préférences, de vos disponibilités et de vos envies.

Chez les Plumes : cest le dimanche soir, histoire de penser à autre chose en partageant un moment et pour pouvoir commencer la semaine tranquille.

2. Optimisez vos temps en cuisine

A la maison, lorsque nous cuisinons, nous cuisinons en gros ! En général, comme je vous le disais juste au dessus, on cuisine le dimanche soir et on prépare nos réserves pour la semaine !

Un bon gros gâteau au yaourt pour les gouter de la semaine, un banana bread pour le petit dej et si on est vraiment motivés, un risotto pour les midis sur le pouce en semaine.

Pensez vraiment à optimiser les moments que vous consacrez à la cuisine, surtout sils doivent être peu nombreux. Pensez à cuisiner en gros, préparez des repas à lavance pour navoir quà les réchauffer dans la semaine!

Et si vous avez le luxe davoir un congélateur, cuisinez encore plus gros et congelez ! Préparez des portions à congeler et vous naurez ensuite quà les sortir petit à petit en semaine et les réchauffer : gain de temps et plaisir des papilles assuré !

Et pour optimiser également vos courses zéro déchet, je vous propose une formation gratuite complète sur le sujet. Téléchargez votre formation gratuitement en vous inscrivant juste en dessous et recevez le PDF de la formation !

Des courses zéro déchet simples et rapides

3. Cest meilleur quand cest partagé !

Lors de nos dimanches cuisine, nous apprécions vraiment, avec Mr Plume, prendre ce temps pour nous, pour nous retrouver et partager un moment en amoureux. Loin des téléphones et de lexcitation et le stress de la vie de tous les jours, ces moments hors du temps nous permettent vraiment de profiter quelques heures pour nous retrouver.

Dans le tumulte de la vie et du quotidien, prendre le temps de se poser quelques heures et de partager un moment avec un proche est indispensable. La vie va trop vite et il est vraiment important de profiter de chaque instant offert avec ceux que lon aime.

Que ce soit avec votre chéri, vos enfants, un ami, un parent : profitez de la préparation dun bon repas pour partager, échanger et profiter de la vie et de ces moments privilégiés. Personnellement, je garde de très bon souvenirs denfance de moments passés à préparer les crêpes en famille par exemple, des crêpes qui nous régalaient au petit déjeuner pendant toute la semaine !

4. La cuisine pour décompresser ! 

Et si je dois cuisiner en semaine car je nai pas tout préparé lors de mes plages horaires dédiées ? Et bien cest musique à fond ou devant une vidéo YouYube que je cuisine, le soir, après le boulot. Je prends une heure seule, ou Mr plume fait de même un autre jour, pour décompresser et penser à autre chose !

Jai appris à utiliser la cuisine comme un moment à moi, en semaine, pour me vider la tête après une journée de boulot ! Toujours en optimisant, je privilégie de faire une quantité plus importante de mon repas pour avoir des restes à réchauffer dans la semaine.

Ces moment permettent également à lautre de profiter des enfants, de prendre du temps pour soi, de se reposer, de lire… Le partage des taches peut également servir à tout cela !

Prenez donc le temps de prendre ce temps ! Si vraiment au fond de vous, vous sentez que vous avez envie de cuisiner, de préparer des plats sains et équilibrés pour vous et votre famille : libérez vous de vos contraintes et prenez le temps

Bien manger cest important et cuisiner devrait être un plaisir. Or, beaucoup voient la cuisine comme une contrainte, une perte de temps, une organisation trop complexe, une prise de tête pour trouver comment satisfaire tout le monde.. alors que ce moment devrait être finalement un moment de partage et de détente. Prenez le temps de respirer, partagez cette occupation avec un membre de votre famille ou tout simplement prenez ce temps pour vous, pour décompresser !

Trouvez-y un plaisir et faites en sorte davoir envie de prendre du temps pour cuisiner ! Voyez-y les avantages de pouvoir manger sainement, dêtre maitre de votre alimentation et de pouvoir consommer zéro déchet grâce à lutilisation de produits bruts, non transformés et souvent moins emballés dans du plastique !

Choisissez de ne voir que les côtés positifs de cette pratique et éclatez-vous ! 

 

Et si vraiment, vous avez du mal à vous organiser et à gérer les courses et la cuisine zéro déchet, je propose un accompagnement de quelques heures pour vous y aider. Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour trouver votre routine de courses zéro déchet simplement et sans vous prendre la tête.

A vous de vous exprimer !

A vous maintenant, dites moi : quest-ce que vous en pensez ? Pour vous cuisiner est une contrainte, une perte de temps, un stress au quotidien ? Ou au contraire si vous appréciez ces moments ? Est-ce que les conseils que vous avez retrouvé dans cet article vous ont aidé ? En appliquez-vous déjà certains ? Dites moi tout ça dans les commentaires, ça mintéresse de connaitre votre avis !

J’espère sincèrement que cet article vous aura plus et aura pu vous aider !

A très vite,
Clémence 🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *