ALIMENTATION

3 astuces zero dechet auxquelles on ne pense jamais

Envie de devenir un peu plus zero dechet au quotidien ? Le tout sans vous prendre la tête ? Découvrez 3 astuces zero dechet simples auxquelles on ne pense jamais !

astuces zero dechet

Devenir zero dechet apparait souvent comme quelque chose de compliqué, un mode de vie contraignant et demandant beaucoup de temps et d’énergie. Or, il est très facile d’intégrer quelques astuces zero dechet simples et rapides qui feront une grande différence !

Découvrez 3 astuces zero dechet auxquelles on ne pense jamais !

1. Les bananes, un cadeau de la nature !

STOP : ne jetez plus vos peaux de bananes ! En effet, celles-ci sont riches en nutriments et sont un excellent engrais naturel (et économique) pour vos plantes !

Le potassium contenu dans les bananes et va apporter vigueur et vitalité à vos plantes ! De plus, cela va aussi renforcer leurs défenses face aux maladies et ainsi favoriser leur croissance.

Comment transformer ses bananes en engrais naturel ?

astuces zero dechet banane

Psst : une autre petite astuce zero dechet !

Avant de les mettre dans de l’eau, utilisez la peau de la banane pour dépoussiérer vos plantes ! Simplement, frottez l’intérieur de la peau de banane sur vos plantes et elles brilleront de mille feux !

2. Le jus de cuisson : élixir précieux.

Deuxième astuce zero dechet, toujours dans la cuisine. Ne jetez plus vos eaux de cuisson ! En effet, quand vous cuisinez vos aliments à l’eau, même si cette technique limite les pertes de vitamines et nutriments, une partie de ceux-ci se retrouvent dans l’eau de cuisson !

Ainsi, dans une optique zero gaspillage : récupérez cette eau riche en nutriments. Il existe différentes utilisation à faire en fonction des aliments que vous avez cuisinez. Par exemple, l’eau de cuisson du riz ingérée est riche en fibres et viendra faciliter votre digestion.

Attention cependant à consommer des aliments BIO avant de boire l’eau. En effet, sinon vous ingèrerez un cocktail de pesticides et les effets seront moins sympa !

Enfin, si vous n’êtes pas motivée à boire l’eau de cuisson : donnez-là à vos plantes ! Laissez la simplement refroidir puis arroser vos plantes avec : elles en raffoleront et vous le rendront.

3. Les agrumes, vos meilleurs alliés

Enfin, la dernière astuce : recyclez vos épluchures d’agrumes pour en faire un nettoyant ménager. Une astuce zero dechet simple, efficace et surtout tellement économique !

Alors, à tous les fans de mojito l’été qui ne peuvent pas mettre leurs citrons dans leur lombricomposteur : j’ai la solution !

astuces zero dechet

Ainsi, conservez vos épluchures d’agrumes et faites les tremper dans du vinaigre blanc pur. En effet, le vinaigre blanc est un excellent produit ménager multi-usage et super économique ! Enfin, grâce au citron, adieu la forte odeur du vinaigre et place à une délicieuse odeur de citron (ou autre agrume) !

De quoi, presque, se souvenir de son mojito en faisant le ménage 🍋

Et vous, quelles sont vos astuces zero dechet ?

Et vous, dites-moi : quelles sont les petites astuces zero dechet que vous faites au quotidien ? Quels sont ces petits gestes dont vous êtes la plus fière ? Et connaissiez-vous ces 3 astuces zero dechet souvent oubliées dont je vous ai parlé ? Dites-moi tout ça dans les commentaires!

Et en attendant de vos nouvelles, je vous dis à très vite,
Clémence  🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *